Une semaine sur les îles Féroé

Nous arrivons le 22 Mai 2023 sur les îles Féroé, étant des amoureux des pays nordiques c’est pour le moins un voyage que nous attendions depuis longtemps, la grisaille et le vent qui souffle à toute vitesse nous accueillent sur l’île de Vágar, une météo classique pour les Féroé! On récupère notre voiture de location à l’aéroport et nous faisons route pour Miðvágur où se trouve notre hôte airbnb Ingi’s Guesthouse, une adresse que l’on recommande les yeux fermés! Il nous accueille chaleureusement et prend du temps pour nous donner des informations sur notre appartement et sur l’archipel, son logement est idéalement placé pour visiter Vágar. Il propose également des voitures de location. Le seul bémol de l’appartement c’est l’absence de rideaux sur plusieurs carreaux de la baie vitrée surtout que la nuit ne tombe qu’à 23h et le jour se lève vers 4h. Une fois installés on passe à la superette « Bonus » juste à côté acheter des provisions pour les jours à venir.

Jour 1

On se lève tous les trois de bon matin mais Adèle et Milan sont encore fatigués, je décide donc de partir en randonnée tout seul. Après quelques minutes de route je traverse le village de Vatnsoyrar et continue vers le nord sur la voie qui longe la rivière. La route finit par s’arrêter avec suffisamment d’espace sur le côté pour se garer. C’est parti pour la découverte des Féroé, il est 8h30 le ciel est gris mais il n’y a pas trop de vent, c’est vraiment incroyable d’être sur cet archipel! J’ai l’impression d’être sur des terres désolées où l’homme n’est pas spécialement le bienvenu. Le début de la randonnée est assez simple il faut juste suivre le sentier qui monte tout doucement puis après quelques minutes apparait le lac Fjallavatn. Le sentier descend, je passe par dessus une clôture renversée et traverse une petite rivière en avançant de pierre en pierre.

Ensuite le chemin devient boueux quelques mètres et je commence à longer le lac sur la gauche. Je ne vois absolument personne, je croise seulement des moutons et des huitriers (oiseaux) qui les alertent de ma présence. Il y a une petite cabine de pêche au début du lac et quelques autres maisonnettes au loin de l’autre côté du lac.

Une fois le lac derrière moi je dois traverser pieds nus la rivière Relpsá et ainsi arriver face à une impressionnante crevasse où se jette une cascade qui finit sa course dans l’océan, la beauté féroïenne à l’état brut !

En continuant encore quelques mètres se découvre la vue sur la mer dominée par les montagnes c’est un paysage fabuleux un vrai coup de cœur! Après avoir profité de cet endroit unique et après avoir pris beaucoup de photos je dois faire demi-tour d’autant que le vent se fait de moins en moins timide.

Je déniche un canyon sur ma droite sur le retour, il est 12h30 lorsque je retrouve la voiture. J’ai randonné 3 heures et passé 1 heure sur le spot.

Je ne connais pas le nom exact de cette randonnée mais je l’appelle la randonnée de Vikar en raison du village abandonné qui se situe encore plus loin que la crevasse.

Apres avoir mangé au logement, nous partons ensemble découvrir le petit village de Bøur, une vraie carte postale des îles Féroé !

Nous nous dirigeons ensuite vers la cascade Múlafossur, c’est cet endroit qui m’a donné envie de venir il y a plusieurs années. En plus, notre hôte nous a dit qu’on pouvait y voir des macareux ! Nous emmitouflons Milan et partons pour 5 minutes de marche jusqu’au point de vue sur la cascade. Le panorama est vraiment impressionnant. Nous apercevons un macareux en vol mais aucun sur la terre ferme. Ils sont petits et battent des ailes très vite ! Sur la route du retour nous prenons en stop en couple de finlandais, en discutant ils nous disent qu’ils ont fait la randonnée de Trælanípa le matin même (une rando payante 50€ pour 2 personnes). Ils nous expliquent que lorsque la météo est mauvaise, ils mettent un tampon sur le ticket et autorisent les gens à revenir un jour plus ensoleillé. Ils partent le lendemain et nous donnent donc leurs tickets ! Nous les déposons et rentrons au Airbnb. 

Après un bon repas et s’être réchauffés, nous allions tous nous coucher quand j’ai regardé par la fenêtre et qu’ai-je vu ? Une éclaircie !!! Il était 21h, j’étais partagée entre l’envie de dormir et celle de découvrir l’île sous une bonne météo, je savais que l’occasion ne se représenterait peut être pas. Notre âme d’aventurier a décidé, nous avons emmitouflé Milan une nouvelle fois et sommes sortis. 

Nous décidons de retourner voir les macareux à Múlafossur, on fait un stop pour photographier Tindhólmur la montagne du dinosaure ou du dragon au choix.

Nous roulons ensuite jusqu’à la cascade pendant que le soleil est en train de se coucher, une fois sur place c’est une immense surprise de voir plusieurs puffins juste devant nous dans l’herbe ! Nous sommes excités comme des puces. Ils sont vraiment adorables et pas du tout peureux. Ils vivent dans des sortes de petits terriers dans les falaises. Nous sommes rentrés à 23h, vite au lit car avec bébé Milan, les nuits ne sont pas de tout repos surtout après une journée intense. Le voyage commence très bien !

Jour 2 

En ce deuxième jour, le vent souffle toujours ! Nous nous motivons quand même pour sortir affronter les éléments et faire la randonnée de Dunnesdrangar. On se gare et on commence à marcher, il faut tout simplement longer la rivière et la clôture. Après à peine 5 minutes de marche, nous tombons sur un panneau des propriétaires, la randonnée est semble-t-il interdite sans guide sous peine d’amende. Nous avions pourtant bien préparé notre voyage et n’avions rien vu à ce sujet. Nous faisons demi tour, dépités. On voit alors un jeune local, on lui demande si on peut y aller. Il nous dit qu’il est propriétaire d’une petite parcelle de terre, selon lui nous pouvons y aller sans problème. On se décide donc puisqu’on a l’accord d’un local, ça ne vaut pas grand chose mais cela nous rassure. La randonnée est facile, il y a peu de dénivelé. Nous mettons en tout 2h l’aller/retour. Sur le sentier nous sommes assez abrités.

Nous arrivons aux falaises et la vue est à couper le souffle.

C’est tellement impressionnant cette nature brute, ça a quelque chose d’assez effrayant. Les conditions sont plutôt clémentes, nous essayons de grimper un peu pour avoir un point de vue en hauteur et d’un coup nous nous retrouvons exposés à un vent brutal. Nous faisons directement demi tour, par moment obligés de nous tenir aux cailloux. Cette destination peut vraiment être dangereuse, les conditions climatiques évoluent très vite et les falaises sont à pic, il faut vraiment rester très vigilants. 

Nous prenons la route du retour et finissons la randonnée sans encombres. 5 minutes avant d’arriver à la voiture Milan commence à s’agiter dans le porte bébé, il aura dormi tout du long ! Avec les conditions c’est difficile de le sortir du porte bébé, on fait en sorte de le nourrir et lui faire un temps d’éveil juste avant de partir en randonnée, nous partons à l’heure de sa sieste en croisant les doigts pour que cela se passe bien. Milan adore dormir en porte bébé blotti au chaud contre son papa, bien heureusement !

Jour 3

Pour ce troisième jour, nous changeons d’île ! Nous nous rendons sur l’île de Suðuroy. Pour connaître les horaires des ferrys sur les îles Féroé rendez-vous sur le site ssl.fo

Après voir quitté notre logement à Vágar, nous prenons notre premier tunnel payant pour rejoindre l’île de Streymoy là d’où part le ferry. Il faut compter 13€ pour un aller-retour, le paiement se fait via l’agence de location qui prélève directement le montant sur notre carte bancaire. Arrivés dans le tunnel, Jocelyn se rend compte qu’il a oublié son téléphone au Airbnb.. Nous sommes obligés de passer tout le tunnel avant de faire demi tour et donc de le payer 2 fois. En plus, nous allons louper le bateau alors que nous avons mis le réveil exprès pour prendre celui du matin. Depuis que nous sommes parents, nous devons bien l’avouer, avec le manque de sommeil, nous avons tendance à être un peu plus têtes en l’air.  Nous récupérons le téléphone et décidons de quand même tenter d’avoir le ferry. Il part de Tórshavn à 8h45, le GPS annonce une arrivée au port à 8h44. Autant vous dire que je ne suis pas vraiment confiante ! Nous arrivons au port et voyons qu’ils sont en train de détacher le bateau pour partir. Nous arrivons à capter l’attention d’un monsieur à travers le grillage, il nous montre la route à prendre pour rejoindre le ferry, ouf nous y sommes ! On l’a vraiment eu a la dernière minute, l’équipage a été top sur ce coup là !

Pour ce ferry on ne peut pas réserver en avance. Le paiement se faire à bord du bateau au moment du retour.

Pendant toute la traversée nous échangeons avec un couple, le monsieur est assez âgé, il est né aux îles Féroé et sa femme est indienne mais vivait en Afrique du sud où ils se sont rencontrés, ils vivent maintenant aux Féroé depuis des années ! Nous avons pu échanger sur la vie locale, le tourisme, et aussi sur leurs traditions cruelles envers les dauphins. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient contre ce massacre, que les nouvelles générations cautionnaient de moins en moins cette tradition. Ils nous ont invités à prendre un verre chez eux pendant notre séjour, ils étaient adorables. 

La traversée dure 2h mais est passée très vite ! Arrivés sur l’île nous partons directement vers l’une des randonnées les plus connues de l’île. Nous passons le village de Sandvík et prenons la route vers l’ouest, nous nous garons devant une petite ferme et entamons la montée. Il fait beau mais il y a beaucoup trop de vent pour que l’on tente quoi que ce soit nous décidons donc de faire demi tour et d’aller à notre nouveau logement à Tvøroyri. C’est très frustrant car le soleil brille mais le vent est trop dangereux pour se rendre au bord des falaises.

On s’arrête sur le bord de la route pour profiter d’une jolie vue sur la plage de Sandvík!

Heureusement notre logement est extra : un hangar à bateau réaménagé juste devant le fjord, nous sommes sous le charme!

En fin de journée nous partons découvrir le sud de Suðuroy. Les temps de trajet sont assez longs il faut contourner les fjords car il n’y a pas de tunnel, nous arrivons tout d’abord à Eggjarnar, cet endroit offre des vues incroyables sur l’ouest de l’île!

Ensuite nous prenons la route pour Beinisvørð plus au sud, de là nous marchons le long des falaises, les vues y sont également fabuleuses! Surtout celle sur l’océan et Vágsfjørður, la météo est acceptable, il y a du vent mais pas trop. Nous sommes complètement seuls puisque le peu de touristes qui s’aventurent sur cette île n’y reste souvent même pas dormir. Il se fait tard, la longue route pour rentrer à Tvøroyri nous attend.

Jour 4 

Le lendemain matin nous retentons la randonnée de Sandvík. La météo est bonne, un peu de soleil et peu de vent, nous sommes chanceux ! Nous grimpons jusqu’au niveau du pont bien connu. A peine arrivés en haut, la grisaille arrive rapidement et un épais brouillard couvre toute la vue. Une nouvelle fois, nous descendons à la voiture déçus de ne pas avoir pu profiter de cet endroit exceptionnel et lassés de cette météo si capricieuse. Il faut compter environ 1h30 pour monter jusqu’au pont depuis le parking, il est toutefois possible de se garer un peu plus haut sur le chemin mais c’est une piste et selon le modèle du véhicule, le demi tour peut être compliqué. Nous rentrons au logement et décidons de nous reposer jusqu’au lendemain.

Jour 5

Il est temps pour nous de reprendre le ferry pour Tórshavn, l’île de Suðuroy est pour nous un incontournable d’un voyage aux Féroé. Nous recommandons d’y passer au moins une nuit. Malgré le temps de navigation certains visitent l’île à la journée !

De retour à la capitale nous roulons directement vers le célèbre village de Kirkjubøur, Jocelyn aime bien les maisons à toits en herbe avec des fenêtres rouges. La météo alterne entre bourrasque de vent avec forte pluie et rayon de soleil. Je reste dans la voiture avec Milan et regarde le village depuis la fenêtre, entre les gouttes !

Nous reprenons la voiture et traversons Streymoy de sud au nord pour rejoindre Fossá la plus grande cascade de l’archipel, le long de la route de nombreuses cascades s’écoulent des montagnes mais une fois devant Fossá le débit est timide et beaucoup de visiteurs sont déjà sur place.

On décide de ne pas s’attarder et de faire demi tour pour visiter un autre village féroïen bien connu : Saksun. L’endroit est très mignon bien que très fréquenté lors de notre visite, le vent souffle beaucoup mais au moins il y a une éclaircie ! On se balade quelques minutes près des maisonnettes en toit en herbe, c’est un endroit vraiment charmant. Il y a une randonnée qui mène jusqu’à la plage en contre-bas, elle est payante.

Cette nuit nous dormons à Vestmanna et ceux jusqu’à la fin du séjour. Nous ne conseillions pas notre logement, il s’agit d’une simple chambre vétuste sans accès à la cuisine. Nous ne recommandons pas non plus la localisation, c’est assez loin de tout.

Jour 6

Aujourd’hui, la météo est désastreuse il ne fait que pleuvoir mais nous partons tout de même explorer l’île, on s’arrête au parking de Sornfelli, la vue est grandiose mais impossible de rester en dehors de la voiture trop longtemps car le vent gelé souffle comme jamais. On continue donc notre route et déjeunons à Tórshavn avant de rentrer à la maison.

Jour 7

Pour ce septième jour nous nous motivons à braver une nouvelle fois la météo, notre premier stop est le village de Gjógv situé tout au nord de l’île d’Esturoy, Très mignon et typique. Une courte marche offre une jolie vue sur le village. Une randonnée continue un peu plus loin, mais une fois n’est pas coutume, elle est payante. Nous passons notre tour cette fois-ci.

Nous nous retrouvons face à un dilemme. Il faut bien l’avouer, la météo est compliquée, une fois encore. Mais nous comprenons que c’est encore pire les jours à venir et nous voulions absolument visiter l’île de Kalsoy. Nous avions prévu d’y aller à la journée mais décidons de nous y rendre l’après-midi et de ne rentrer que le soir. Tout comme Suðuroy les horaires du ferry pour Kalsoy sont indiqués sur le site ssl.fo!

Nous devions faire des courses mais tous les magasins sont fermés car c’est férié. Nous nous retrouvons donc à manger dans une station essence. Nous qui ne voulions pas trop dépenser d’argent dans la nourriture pendant ce voyage déjà onéreux, c’est loupé !

Le ferry pour Kalsoy n’est pas réservable et il est tout petit. Peu de voitures peuvent donc traverser. Il est possible sur place de prendre le bus pour se déplacer mais avec Milan, nous souhaitons vraiment pouvoir accéder à la voiture pour le changer, l’allaiter etc.

Avant de prendre le ferry, nous décidons de faire la randonnée de Klakkur. Nous nous rendons donc sur l’île de Borðoy en prenant le deuxième tunnel payant, nous traversons la ville de Klaksvík puis prenons la route de la montagne au sud de la ville. Tout le monde se gare en bas de la route, nous faisons donc de même. Arrivés au départ de la randonnée, nous remarquons un grand parking sans aucune voiture, si vous y allez, garez-vous donc tout au bout ! ça fait gagner 30 minutes de marche. Nous entamons alors la vraie ascension du sommet. C’est plutôt simple et le dénivelé n’est pas très important. La vue est vraiment jolie arrivés en haut. Il faut compter 1h30 l’aller-retour en se garant sur le bon parking.

Nous nous dépêchons de descendre pour avoir une place dans le ferry. Nous arrivons une bonne demi heure en avance. Il n’y a qu’une voiture avec nous. Au moment d’embarquer, nous voyons que les personnes travaillant sur le ferry ferment le bateau. Nous comprenons alors que les jours fériés, les horaires changent. Nous devons attendre 2h jusqu’au prochain ferry, c’est-à-dire 16h. Le retour est prévu à 23h et nous aurons encore 1h de route pour retrouver notre logement.

Nous décidons d’attendre et allons prendre un gouter dans une station service. Pour la petite anecdote, nous voyons tous les locaux manger des glaces alors qu’il fait super froid et qu’il pleut !

Arrivés sur l’île de Kalsoy, nous savons que le temps nous est compté. On file sur une randonnée complètement hors piste. Il nous faut grimper une montagne très abrupte. C’est de l’herbe donc peu dangereux en cas de chute, mais nous restons quand même vigilants. Nous contournons de grosses roches et nous retrouvons sur un plateau, nous avançons sur notre gauche jusqu’à arriver à une vue incroyable. Devant nous se dresse une montagne à la forme majestueuse, et derrière, l’archipel des Féroé. Vraiment un coup de cœur.

Nous sommes assez hauts et à un endroit très très peu fréquenté. Les oiseaux semblent étonnés par notre présence et vols très très près de nous en nous frôlant la tête ! Nous ne sommes pas très rassurés et devons parfois nous baisser pour éviter les volatiles !

Après avoir bien profité nous descendons en prenant notre temps. Après une petite pause tétée dans la voiture, nous repartons pour notre troisième et dernière randonnée de la journée, vers le fameux phare Kallur. La marche est facile, il y a un tout petit peu de dénivelé. Nous sommes abrités du vent. Arrivés au phare, ce n’est plus du tout le cas. Les bourrasques sont violentes. Il y a des barrières autour du phare auxquelles nous devons nous tenir. Nous ne prenons pas le risque d’aller au célèbre point de vue car le chemin est très étroit avec le vide de chaque côté. Nous avons déjà du mal à nous maintenir debout avec ce vent.

Nous retournons à la voiture, contents de notre journée mais épuisés !

Cette journée était beaucoup trop chargée, nous avons dû aviser avec la météo mais nous vous conseillons de faire Klakkur et Kalsoy la même journée mais Gjógv une autre fois.

Jour 8

Pour notre dernière matinée aux îles Féroé il fait un grand ciel bleu… Et surtout il n’y a pas de vent !!  Nous quittons notre Airbnb à Vestmanna pour retourner sur l’île de Vágar il nous reste assez de temps avant le vol pour faire la randonnée de Trælanípa et utiliser nos tickets qui nous font économiser une cinquantaine d’euros. 

Nous marchons le long du lac de Leitisvatn pour arriver aux falaises. Une fois sur place, la vue est impressionnante, le lac surplombe les falaises, un lieu iconique et on comprend bien pourquoi Trælanípa est considéré comme un grand incontournable de la destination.

Sur le chemin du retour nous croisons beaucoup de promeneurs qui profitent comme nous du beau temps!

Notre périple aux îles Féroé se termine, c’est un archipel vraiment impressionnant avec des paysages uniques au monde. Nous trouvons que la destination est tout de même chère et que la météo peut vraiment compliquer l’exploration des îles. La plupart des féroïens que nous avons rencontré étaient serviables et sympathiques!

Pour ce voyage nous sommes partis avec la formule globe partner de l’assurance ACS. C’est le meilleur qualité prix que nous ayons trouvé. Vous avez une couverture complète pour quelques euros dans tous les pays du monde ! Vous pouvez réserver votre assurance voyage via ce lien : Mon assurance avec ACS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *