Deux semaines de van en Ecosse

Nous avons pris le Ferry à Roscoff pour traverser la Manche avec Brittany Ferries. Nous sommes arrivés à Plymouth, parfait pour visiter les Cornwall ! Nous avons pu embarquer notre van sur le navire, pour éviter de payer une voiture de location et des hébergements pendant nos 2 mois de road trip et pouvoir profiter de la liberté qu’offre la vie en van. Il y a des départs de différents ports en France et les ferries disposent de toutes les commodités. On peut prendre un siège ou louer une cabine, bien que la traversée soit rapide, environ 5h, nous avons apprécié le confort de la cabine pour les siestes de Milan. Après une courte semaine en Angleterre, nous avons passé la frontière pour découvrir l’Ecosse !

Loch Lomond & Trossachs

Le 1er Juin nous entamons notre découverte de l’Ecosse, avec mes parents, qui louent une voiture à Edimbourg. Ils ont pris un véhicule chez Hertz, nous étions passés par eux également lors de nos deux premiers voyages en Ecosse, en passant par BSP auto ou carjet pour avoir de meilleurs tarifs.

Nous avons 3 nuits ensemble à Dumbarton pour visiter la région du Loch Lomond et des Trossachs.

Nous faisons route vers Balmaha pour cette première journée et randonnons vers Conic Hill, une marche bien connue que nous avions déjà faite en hiver il y a quelques années. Le parking est payant. Peu de temps après le départ, le sentier nous fait traverser un sous-bois où nous faisons connaissance avec les midges ! Ces fameux moucherons écossais assoiffés de sang. Ma belle-mère s’est d’ailleurs faite dévorer sur l’île de Skye. Les midges sont présents surtout dans les Highlands au printemps et en été. Leur présence est décrite comme un vrai fléau, en voyant les innombrables boutons sur le corps de ma belle mère, on réfléchit sérieusement à écourter notre séjour en Ecosse, de peur que Milan se fasse trop piquer. Verdict en fin d’article ! Revenons à notre randonnée, Conic Hill offre une belle vue sur le Loch Lomond et ses îlots, un incontournable selon nous ! Un bel endroit qui met dans le bain pour découvrir l’Ecosse. On compte 2 heures de marche et une petite heure pour les pauses. Il y a 350 mètre de dénivelé mais ce n’est pas trop raide. Il y a un premier palier avec déjà une très belle vue pour les petits marcheurs.

Après la randonnée nous sommes allés nous détendre sur les rives du Loch Lomond.

Pour cette deuxième journée, on prend les mêmes et on recommence ! Aujourd’hui nous partons en direction du Loch Katrine pour faire la randonnée de Ben A’an. Elle est un peu plus longue et un peu plus raide que celle de la veille. 450 mètres de dénivelé au programme, environ 3h de marche. Le sentier passe dans les arbres et ensuite il y a une longue portion sans ombre. Il peut y avoir quelques passages un peu escarpés ou glissants dans les derniers mètres de l’ascension mais rien d’insurmontable. La vue est très jolie, nous sommes vraiment contents d’avoir découvert cette randonnée.

C’est déjà l’heure pour mes parents de rentrer à Édimbourg pour prendre leur vol retour. Nous passons une dernière matinée ensemble et les quittons en leur disant à dans un mois ! Nous passons notre après-midi à Duck Bay beach, Milan met les pieds dans l’eau froide pour la première fois. On ne conseille pas vraiment cette plage, il y avait beaucoup de morceaux de verre très tranchants dans l’eau…

Glen Etive & Glencoe

Après un peu de repos, nous prenons la route vers Glen Etive. La route est très belle entre le Loch Lomond et Glen Etive. Nous y arrivons en fin de journée et trouvons un super emplacement pour passer la nuit juste à côté de la rivière avec vue sur une montagne. En allant chercher de l’eau à la rivière, Jocelyn se fait attaquer par des midges. Que l’aventure commence ! Par peur de se faire envahir, nous nous enfermons dans le van après avoir mangé. Et commence un nouveau rituel, on allume les lumières en attendant que les moucherons voraces viennent tourner autour et qu’on puisse les « chasser ».

A notre réveil, par bonheur, il fait beau et pas de midge à l’horizon. Milan profite d’un petit moment dans sa balançoire et nous nous rendons à Glencoe en passant devant les célèbres Three Sisters, pour faire une petite marche autour d’un lac. L’endroit est trop mignon et super fleuri, mais malheureusement le lac est entièrement vide ce jour-là ! Nous décidons de revenir sur nos pas et d’aller jusqu’au Loch Etive, cette route est très connue car elle a été un lieu de tournage dans James Bond. Elle est magnifique, et selon nous pas trop fréquentée. Le loch est très mignon, on fait une petite pause goûter et repartons.

Nous avons repéré sur la route un bassin avec une petite cascade et avons bien envie de tenter un petit plouf ! On passe un super moment, seuls à nager dans ce joli cadre.

Le soir on s’arrête faire quelques photos sur la route de Glencoe et nous retournons dormir à notre spot de la veille près de la rivière.

Mallaig

Nous reprenons la route en direction de Glenfinnan, célèbre pour son viaduc où ont été tournés les films de la saga Harry Potter, avec le fameux « Poudlard Express ». Arrivés sur le parking, on déchante vite. Il y a un monde fou et il faut payer 7 euros pour se garer. Nous avions juste prévu de venir voir le train et de repartir, 7 euros la demi-heure ça nous paraît un peu excessif surtout pour être avec toute cette foule. Je suis un peu déçue mais nous préférons nous abstenir, nous l’avons déjà vu il y a 4 ans. Si cela vous intéresse, il faut regarder sur internet les heures où le train passe. Sur la route nous faisons un petit arrêt devant une jolie église et quittons Glenfinnan pour rejoindre Mallaig. Nous voyons alors des rails et décidons d’attendre ici pour voir le Poudlard express quand même. Après quelques minutes, nous l’entendons arriver et voyons les vapeurs de la locomotive. Finalement il existe plein de jolis endroits pour le voir sans payer !

Nous continuons notre journée sur le thème Harry Potter et arrivons sur les rives du Loch Elite pour voir l’île où est enterré Dumbledore. C’est un endroit vraiment mignon et peu connu.

Il fait très chaud, nous décidons de finir cette journée sur la plage de Morar. Le parking est payant, environ 2 euros les 2 heures. Cette plage est sympa avec des enfants car il y a pas mal d’ombre mais nous n’avons pas le coup de cœur à marée basse. Nous trouvons un endroit pour dormir, et ça sera la pire nuit jusqu’ici. Au début tout va bien, nous mangeons tranquillement avec les portes ouvertes. Tout à coup nous sommes envahis de midges. Elles sortent en nombre au coucher du soleil. Nous fermons tout et passons un long moment à les chercher dans tout le van. Une fois notre missions accomplie, nous réalisons qu’il fait beaucoup trop chaud. Le soleil se couche vers 23h et nous sommes en plein dans l’axe. Milan est en sueur, l’air est irrespirable. On ne peut pas ouvrir le van, il y a des nuées de midges. Nous décidons de rouler un peu avec les fenêtres ouvertes pour faire de l’air, en roulant au hasard nous arrivons devant le Loch Morar, on y fait quelques photos lors du coucher de soleil puis on revient à notre point initial et juste en passant de l’avant à l’arrière par le hayon, Jocelyn ramène avec lui une centaine de midges. On passe à nouveau 1h à les chasser. Il est presque minuit, il fait toujours chaud, mais au moins plus de moucherons.

Malgré une courte nuit, nous nous réveillons de bonne humeur. J’ai repéré une randonnée vers une plage qui a l’air jolie, nous sommes dimanche, nous nous attendons à ce qu’il y ait beaucoup de monde. Lorsque nous arrivons au parking il y a 5 voitures seulement. Nous commençons notre petite marche, il faut compter 1h/1h30 l’aller/retour. Le sentier est super agréable, nous y sommes seuls, nous voyons la côte et des montagnes. Nous croisons des chevaux et également des vaches qui se baignent ! A la fin il y a un tout petit peu de dénivelé. On ne s’attend vraiment à rien, jusqu’ici l’eau n’avait pas une couleur incroyable. Nous arrivons alors sur les hauteurs de la plage de Port Na Murrach et je suis scotchée !

L’eau est d’un bleu turquoise incroyable et il n’y a quasiment personne. On s’installe dans l’herbe, par expérience nous avons remarqué que c’était beaucoup plus simple que sur le sable avec un bébé. Je file me baigner ! Peu de monde s’aventure dans l’eau, elle est un peu froide mais ça fait un bien fou. J’arrive même à mettre ma tête sous l’eau.

Après plusieurs baignades et une bonne série de photos, nous décidons de rentrer au van pour manger et prendre une douche.

Sur le parking, on a vue mer alors nous décidons d’y passer l’après-midi. Nous passons la nuit à quelques mètres, sur un parking plat au bord de la route côtière de Rhu beach. Nous avons adoré cette zone, en plus il y a des toilettes publiques dans le petit village d’Arisaig où nous avons pu remplir nos bidons et faire le bain de Milan.

Le jour suivant le ciel s’est couvert mais nous en profitons pour découvrir la côte entre Arisaig et Mallaig. Les plages doivent être très belles sous le soleil !

Il est temps de quitter Mallaig et de prendre le ferry pour l’île de Skye. En réservant le jour-même, il n’y a plus que celui de 17h qui est disponible, les réservations peuvent s’effectuer au guichet ou bien en ligne : www.calmac.co.uk. La traversée coûte 17£. Pendant la traversée, nous croisons un dauphin et un phoque.

L’île de Skye

A notre arrivée sur l’île de Skye, nous roulons vers Sligachan et nous arrêtons au bord de la route. Nous anticipons l’envahissement cette fois en fermant très tôt le van. Nous devons choisir entre crever de chaud ou avoir le van rempli de midges. Nous voyons par la fenêtre un pauvre couple qui a crevé un pneu, ils sont en train de le changer dans une nuée de midges, ils se fouettent tout le corps avec un vêtement pour essayer de les faire fuir.

Aujourd’hui il fait très beau encore une fois, nous décidons de faire route vers Talisker bay il faut compter 45 minutes environ pour faire l’aller-retour.

L’endroit parfait si vous cherchez une magnifique plage rien que pour vous ! Nous sommes moins d’une dizaine et la plage est très grande. Nous en profitons pour nous baigner, l’eau est transparente et contraste bien avec le sable noir.

Après cette première belle découverte, nous reprenons la route en direction de Neist Point, l’endroit le plus excentré sur l’île de Skye. On peut dormir directement sur le parking, ce qui est super pour profiter des belles lumières du soir. Le lit est prêt, nous pouvons aller admirer le soleil se coucher ! Milan est tout sage dans son porte bébé. Depuis le début du voyage nous ne sortons pas le soir pour qu’il puisse dormir, nous sommes contents de pouvoir faire un sunset cette fois ! Il faut marcher quelques minutes pour accéder au point de vue qui donne sur le phare. Ah oui, nous n’avons eu aucune midge à cet endroit, un vrai bonheur !

On se réveille, il fait toujours beau, la vue sur les falaises est à couper le souffle, nous n’avons pas envie de quitter ce petit paradis midge-free. La veille nous avons repéré un parking non loin de là avec une sublime vue, nous décidons de s’y garer et d’y passer la journée tranquillement. Nous prenons le temps de lire, de ranger le van, tout en profitant de ce magnifique endroit. De temps en temps des moutons viennent faire les curieux ! Le soir les couleurs sont encore plus belles, nous pouvons profiter d’un coucher de soleil en direct de notre lit. Quel bonheur de pouvoir laisser ouvert le hayon toute la soirée, on savoure ce moment au bord du Loch Mor. Le parking se situe sur le côté de la Waterstein road qui mène à Neist point.

Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de quitter cette région et de découvrir le reste de l’île de Skye. Nous partons en direction du Quiraing pour randonner. Sur la route, il y a une la cascade de Rha à laquelle nous faisons une petite halte.

Il y a également Fairy Glen, nous y sommes déjà allés la dernière fois et passons notre tour cette année. Le parking du Quiraing est payant, 3£ pour 3 heures. Les rangers vérifient, nous en avons vu un mettre des contraventions ! Le parking est gratuit à partir de 20h. La randonnée est très belle, nous faisons demi tour au bout d’une heure de marche et décidons de grimper jusqu’à la vue sur le Needle. La pente est raide, nous déconseillons de le faire avec des enfants et si vous n’êtes pas bien équipés ! La vue est à couper le souffle. Nous descendons sur les fesses pour ne prendre aucun risque. Nous revenons au parking avec du retard, nous sommes restés 3h30.

Il fait vraiment chaud, je rêve de me baigner. Nous décidons donc d’aller sur une plage à côté du village de Staffin. L’eau est vraiment glaciale mais j’arrive quand même à me baigner. Nous remarquons que le parking n’est pas interdit la nuit et qu’il est tout plat, nous décidons donc de dormir ici, avec une sublime vue mer !

Le soleil se lève très tôt, nous nous réveillons à 7h30 avec une chaleur insoutenable dans le van. Après un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la randonnée la plus connue de l’île : Le Old Man of Storr. Le parking est payant, encore une fois. 5£ les 6 heures, c’est un peu dommage quand on sait que la randonnée est pliée en moins de 3 heures ! Il y a encore les rangers qui mettent des contraventions, ça ne rigole pas. La randonnée est jolie mais très fréquentée à cette période de l’année. Ça nous fait tout drôle de se retrouver ici avec Milan cette fois ! J’avais eu un énorme coup de coeur pour cette vue lors de notre premier voyage en Ecosse. Pour le retour nous décidons de contourner les rochers par la droite, nous sommes très peu nombreux sur ce sentier et les vues changent.

Nous avons tellement aimé notre spot dodo de la veille (et j’ai encore envie de me baigner), que nous décidons d’y passer l’après-midi et d’aller faire un coucher de soleil au Quiraing. Sur la route, nous faisons une petite halte à Lealt falls. Nous passons un super après-midi au bord de la mer, et en fin de journée, nous rencontrons Rémy et Justine, un couple de français qui voyagent avec leur fille de 1 an, Luna. Nous discutons quelques minutes. Nous rentrons manger au van et nous préparons pour une petite randonnée au Quiraing. Alors que nous sommes prêts à partir, Milan est déjà dans son siège auto, Rémy vient nous proposer de nous joindre à eux pour la soirée. Nous refusons en expliquant que l’on va au Quiraing. Je m’installe dans la voiture mais je dis à Jocelyn que j’aurais aimé passer la soirée avec eux, je suis déçue que nous ayons déjà quelque chose de prévu. Sur un commun accord, nous décidons de laisser tomber notre plan initial et de profiter du moment présent. Nous prenons nos chaises de camping et rejoignons Rémy et Justine pour une très chouette soirée.

Nous passons une journée de plus sur ce spot, vous l’aurez compris, on a adoré. Nous partons quand même marcher à Rubha nam Brathairean Brothers Point, une petite péninsule avec une balade sympa mais pas un incontournable de Skye.

Puis le soir, nous décidons d’aller au Quiraing faire notre courte marche ! Plutôt que de suivre le chemin habituel, nous grimpons sur la montagne d’en face. Nous découvrons alors une nouvelle vue, très impressionnante. Nous avons mis moins d’une heure aller-retour. Après cette jolie découverte, nous décidons de retourner dormir une dernière fois à la plage, avant de quitter l’île de Skye le lendemain.

Applecross

Après une semaine complète sur l’île de Skye, nous reprenons la route en direction d’Applecross. La route est plutôt jolie notamment au niveau du Loch Carron viewpoint où l’on s’arrête pour déjeuner. Nous empruntons ensuite le col de Bealach na Ba.

Une fois à Applecross le temps commence a se gâter et la zone n’est pas vraiment van-friendly étonnamment ! Nous continuons donc et passons la nuit à Applecross Sands, le parking est visible depuis la route principale, pas de panneau d’interdiction. Le sable a une couleur rosée et quand il est mouillé il devient carrément rougeâtre ! En plus, il n’y a pas un chat. Par contre, c’est le retour des midges, et pas qu’un peu ! Nous voilà une fois encore enfermés dans le van malgré la chaleur. Le matin au réveil, nous remarquons directement que nous sommes encerclés par ces satanés moucherons. Nous mettons en place un stratagème pour éviter que Milan ne se fasse dévorer. Jocelyn sort avec lui et se précipite sur la plage, pendant que moi je prépare le sac avec le petit déjeuner. Sur le sable, pas un seul midge, ouf ! J’en profite pour aller me baigner, l’eau est vraiment bonne mais il y a très peu de profondeur. Après le petit déjeuner, nous reprenons la route.

Nous continuons notre route tout en longeant le littoral, plus nous avançons plus la route offre des vues fabuleuses! Dommage qu’il y ait si peu d’endroits pour s’arrêter… Nous arrivons dans le village de Torridon, le parking est plein à craquer car nous arrivons en plein milieu du Celtman Triathlon. Nous nous rendons juste aux toilettes publiques, on y prend une super douche chaude gratuite! La seule que nous ayons trouvé pendant tout notre road trip au Royaume-Uni ! Un bonheur absolu.

Nous n’irons pas plus au Nord de l’Ecosse, on décide de prendre la route de l’Est pour rejoindre Rémy et Justine à Corrimony pour notre dernière soirée en Ecosse.

Pour ce voyage nous sommes partis avec la formule globe partner de l’assurance ACS. C’est le meilleur qualité prix que nous ayons trouvé. Vous avez une couverture complète pour quelques euros dans tous les pays du monde ! Vous pouvez réserver votre assurance voyage via ce lien : Mon assurance avec ACS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *