Itinéraire de deux semaines aux Açores

Départ de Roissy pour prendre notre vol direct pour São Miguel, l’île principale des Açores, nous l’avions déjà visitée pendant l’été 2016 et avions été séduits par l’aspect sauvage de l’île.

Les Açores se sont 9 îles portugaises tropicales au beau milieu de l’océan atlantique! Ces îles sont de vrais petits paradis pour les amoureux de la nature.

Jour 1

Nous atterrissons à São Miguel après 4h de vol, nous récupérons notre voiture de location et faisons route vers notre logement à Ponta Delgada. On s’installe rapidement et on part en direction de Sete Cidades, un incontournable de Sao Miguel. Que c’est bon de retrouver cette belle île verte avec tous ces hortensias le long des routes! On s’arrête sur un parking et on marche vers le Miradouro da Boca do Inferno, un de nos endroits préférés. On assiste au coucher de soleil, manque de chance les nuages sont très bas et bloquent les lumières.

Lagoa do Canario sur le chemin entre le parking et le mirador

Jour 2

Départ le matin pour rejoindre la marina de Ponta Delgada, au programme excursion en mer pour voir des dauphins et baleines (ou pas). On observe des bancs de dauphins qui viennent près du bateau, ils sont très nombreux, ils nous suivent et s’amusent dans les vagues que forme le navire, ils sautent dans tous les sens et même assez haut! On ne verra pas de baleine malheureusement, de retour à la marina on décide de partir rendre visite à un autre endroit que l’on adore, le Lago do Fogo. Souvent sous les nuages, la chance cette fois nous sourit, il fait très beau ! On en profite pour se balader sur les hauteurs du lac le long de la route. Ce lac est vraiment un coup de cœur, un de mes endroits préférés de la planète.

Jour 3

On rend la voiture de location à l’aéroport de bon matin puis on s’envole, cap vers une autre île de l’archipel: l’île de Flores! L’avion est tout petit nous sommes à peine 40 passagers. Le vol est très beau on survol Sete Cidades au lever de soleil. Quand on arrive à Flores on est tout de suite sous le charme, l’avion passe au-dessus des falaises on voit les cascades se jeter dans la mer! On a trop hâte de découvrir l’île!

Flores est une petite île très peu connue, encore plus sauvage et préservée que Sao Miguel. Il y a donc très peu de logements et de voitures de location. Il y a même des personnes sur liste d’attente pour avoir une voiture ! Alors avant de réserver vos vols, regardez bien s’il y a des logements et voitures disponibles. Nous avons dû changer plusieurs fois les dates de voyage sur booking pour enfin trouver une chambre libre. Puisque l’offre est très limitée, les prix sont plus élevés que sur les autres îles de l’archipel.

Après avoir pris notre voiture nous roulons vers Poço Ribeira do Ferreiro, le lieu incontournable de l’île de Flores, il faut se garer sur un parking gratuit le long de la route puis marcher 20 minutes pour arriver au lac, il n’y a personne sur place sauf un monsieur qui s’occupe de l’entretien. Cet endroit est tout simplement fabuleux… Une paroi avec beaucoup de végétation où de multiples cascades se jettent dans le lac! On en profite pour faire des photos et apprécier cet endroit unique. Nous sommes déjà complètement sous le charme !

La météo est assez capricieuse sur cette île, le soleil joue à cache-cache mais finit par réapparaître dans l’après-midi, on s’arrête à Alagoa au Nord-Est de Flores. C’est une baie avec une jolie plage de galets qui fait face à d’impressionnantes roches. Il y a aussi une aire de camping sauvage, un très beau cadre parfait pour se réveiller ! Encore une fois complètement seuls.

Il est temps de reprendre la route vers un autre endroit que nous attendons de voir avec impatience: La cascade de Ribeira Grande. Il nous faut donc reprendre la route en direction de Poço Ribeira do Ferreiro, mais s’arrêter sur les hauteurs, les points de vues sur la cascade ne sont pas indiqués, le gps nous fait traverser à pieds des terrains privés. On arrive finalement face à la cascade et sommes subjugués par la vue. Il nous faut juste trouver un endroit entre les hortensias et profiter du spectacle. Le soleil se couche rapidement car il est une nouvelle fois bloqué par les nuages de basse altitude. Nous sommes vraiment ravis de notre première journée à Flores!

Jour 4

Nous séjournons à Santa Cruz Das Flores, l’île est petite mais il faut tout de même une voiture pour bien profiter des différents endroits. Nous partons le matin au Nord de l’île direction le phare de Albarnaz pour rejoindre le Miradouro da Baia de Alem, il offre une belle vue sur le littoral et les falaises accidentées puis nous retournons vers l’Ouest de Flores, petit arrêt aux lagoas Negra et Comprida, nous roulons jusqu’à la Cascata do Poço do Bacalhau, elle est très belle avec beaucoup de végétation, on peut même faire trempette dans son bassin, un super endroit à visiter sur Flores. Un peu plus au Nord on aperçoit plusieurs autres cascades.

Pour finir la journée nous regardons le soleil se coucher depuis le Miradouro Lagoas Rasa e Funda. Le lac Funda est entouré par beaucoup de végétation, il est d’une belle couleur verte, le plus beau lac de Flores!

Jour 5

Nous retournons aux abords du lagoa Funda pour commencer notre journée, il y a plusieurs autres point de vue tout autour du lac. Mais aujourd’hui nous avons un programme chargé!

Nous avons prévu de rendre visite à l’île voisine de Flores : L’île de Corvo

Notre bateau part de Porto Velho à Flores.
La traversée coûte 35€ par personne(Juillet 2021) et doit être réservée en ligne.
On navigue le long de la merveilleuse côte Nord de Flores: falaises, roches, grottes et cascades incroyables! Puis cap vers Corvo il faut compter 30 min de traversée environ. En arrivant aux Açores, on a reçu un voucher de 35€ chacun par email à utiliser dans des activités locales, on a donc décidé de l’utiliser pour cette croisière !

Une fois sur l’île on attrape une navette privée qui nous amène à l’endroit iconique de l’île, la Caldeira de Corvo, c’est un grand cratère avec deux lacs.

L’aller simple nous a coûté 10€ par personne, il faut prévoir de l’espèce.
Les touristes descendent généralement dans le cratère pour se balader près des lacs mais on décide de faire une randonnée sur la crête pour rejoindre l’arrête tout à l’ouest. On profite des vues à couper le souffle sur le cratère et l’océan, la falaise est abrupte mais c’est un très beau panorama. Quelques photos puis c’est déjà l’heure de rentrer au port, nous n’avons plus d’espèce pour payer la navette car les prix étaient plus chers que ceux trouvés sur internet, nous n’avons pas le choix que de descendre toute l’île à pied et en courant, pour ne pas louper le bateau ! On arrive à l’embarcadère, on monte dans le bateau et retour sur Flores.

Jour 6

Notre dernier jour sur l’île de Flores, déjà. Avant de prendre l’avion on décide de retourner à Poço Ribeira do Ferreiro. Vraiment cet endroit est un vrai coup de cœur!

De retour à Sao Miguel, nous partons en direction de Faja de Baixo, on prend possession de notre chambre, un peu de repos et on roule jusqu’à Furnas, plus précisement au Mirador du Pic de Fer. On profite de la vue sur le lac puis on marche quelques minutes jusqu’à un autre point de vue. On profite des dernières lumières et on rentre à l’hôtel.

Jour 7

On part en fin de matinée vers un endroit que l’on n’avait pas visité lors de notre première venue en 2016 : le Poço Azul. C’est un bassin d’un très beau bleu au milieu de la forêt au nord de l’île. On y arrive tôt et profitons seuls du bassin quelques minutes. Finalement c’est un endroit assez fréquenté mais qui vaut vraiment le coup. L’eau a beau être froide on trouve quand même l’envie de se baigner!

Avant de rentrer à l’hôtel on fait un arrêt à la Cascata da Ribeira Quente, cette cascade est visible depuis la route entre deux tunnels. Elle vaut bien le détour c’est fou qu’on l’ai ratée en 2016!

Jour 8

Aujourd’hui on décide de faire une journée plus tranquille en commençant par rendre visite à la plage de Mosteiros, c’est une belle plage de sable noir au Nord-Ouest de l’île. Puis on a rendez vous l’après-midi au Lagoa Azul de Sete Cidades pour faire du paddle! L’activité est peu onéreuse et vraiment agréable !

On rentre à l’hôtel se reposer puis on retente le coucher de soleil au Miradouro da Boca do Inferno, une fois encore les nuages sont bas et obstruent le soleil alors que pendant la route c’était plutôt dégagé, on patiente un peu et cela se dégage de nouveau un peu avant de s’obscurcir pour de bon. Comme à Madère, les Açores ont aussi un site internet pour regarder en temps réel les conditions météos (www.spotazores.com). Très utile pour éviter de rouler et de se rendre compte sur place que la vue est entièrement bouchée!

Jour 9

Départ pour le Lagoa do Fogo et pour randonner le long du lac puis nous partons car le temps commence à se gâter. On quitte l’hôtel de Faja de Baixo pour rejoindre Vila franca do Campo.

En fin de journée nous partons pour la plantation de thé de Cha Gorreana. L’entrée pour la fabrique est payante en revanche rien n’est indiqué pour se balader entre les cultures de thé.

Jour 10

Départ de bonne heure pour assister au lever de soleil au Lagoa do Fogo mais c’est un échec les nuages noirs bouchent toute la vue on fait donc route vers la Cascata do Salto do Cabrito, sur le chemin on passe devant l’entrée du Centre de Caldeira Velha, celui ci n’est pas encore ouvert mais déjà beaucoup de personnes attendent pour y rentrer. On est choqué et on ne pense pas y retourner cette fois-ci. A l’inverse on ne croise absolument personne à la cascade.

Direction ensuite le parc de Terra Nostra. La végétation du parc est magnifique, on aime surtout se baigner dans les bains d’eau chaude et heureusement pour nous il n’y a pas trop de visiteurs! L’entrée coute 10 euros par adulte.

Jour 11

On part vers l’Est de l’île en direction de la Cascata do Salto do Prego, le départ se fait de Faial da Terra, l’aller-retour se fait en une heure environ. Mieux vaut arriver tôt à la cascade car elle attire beaucoup de randonneurs!

Nous continuons ensuite toujours plus à l’Est à Nordeste pour apprécier la vue sur l’océan.

Nous envoyons le drone faire quelques clichés en fin de journée au dessus de l’îlot de Vila Franca do Campo. Il est possible de s’y rendre en bateau, l’eau est très claire et la baignade y est agréable. Nous l’avons fait en 2016 et avons préféré regarder l’îlot de la terre ferme et du ciel cette fois-ci.

Après avoir vu tout ce que nous voulions, nous avons profiter d’une dernière journée ensoleillée pour se reposer à la plage et se baigner. Le lendemain, nous prenons l’avion tôt et partons directement en van pour un petit roadtrip en Suisse !

Nous sommes vraiment heureux d’être revenus aux Açores, le charme a opéré une deuxième fois. Cet archipel est vraiment un petit bijou et l’île de Flores un énorme coup de cœur pour nous deux!