Voyager enceinte : l’histoire de ma grossesse

Peut-on voyager enceinte ? Quelles destinations choisir ? Comment adapter son voyage ?

Je vais essayer de répondre à ces questions en vous partageant mon expérience.

Je rappelle avant tout que chaque grossesse est différente et que ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre !

Voyager au 1er trimestre : la Guadeloupe et des week-ends en France

La Guadeloupe à 6 semaines d’aménorrhée

J’ai fait ma prise de sang positive le vendredi et le mercredi suivant je m’envolais avec ma famille pour les Caraïbes. Le matin même avant de prendre la route en direction de Paris, j’étais au laboratoire dès l’ouverture, pour vérifier que mon taux de beta HCG évoluait bien. J’ai été un peu paniquée au début, de partir en voyage aussi loin et sans mon mari juste après avoir appris ma grossesse, surtout après autant d’années d’attente. J’étais stressée qu’il arrive quelque chose là-bas et de regretter. Puis finalement, en discutant, on s’est dit que partir en voyage allait m’aider à ne pas focaliser uniquement sur ce début de grossesse et sur la peur de revivre une fausse couche, ce séjour allait me changer les idées ! J’étais donc à 5sa au début du voyage et 7sa en rentrant.

Le voyage s’est globalement très bien passé, je n’avais pas encore trop de symptômes de grossesse à part les seins tendus. Ce qui a été difficile pendant ce voyage c’est évidemment la peur de la fausse couche. Après 2 ans et demi de parcours PMA et une grossesse non évolutive l’année d’avant, j’appréhendais énormément de perdre l’embryon. Chaque passage aux toilettes j’avais peur de voir du sang. J’étais également stressée en voiture avec les secousses ou pendant les randonnées, je craignais une mauvaise chute. Chaque soir dans mon lit, je parlais à ce petit bébé arc en ciel et le suppliais de bien s’accrocher !

Ça a été un peu compliqué de cacher ma grossesse à ma famille alors que j’étais avec eux 24h/24 et que le sujet de la PMA a été abordé quelques fois, j’ai du mentir pour préserver mon secret. Enfin, les deux derniers jours j’ai été obligée de faire une sieste, la fatigue du début de grossesse est arrivée d’un coup, j’avais hâte de rentrer et de retrouver mon lit.

Un week-end à Paris à 9 semaines d’aménorrhée

Pour moi ça a été la pire période pour voyager. A partir du jour de retour de la Guadeloupe j’ai commencé à avoir les fameuses nausées mais surtout les vomissements, qui ne m’ont pas lâchée jusqu’à 13sa. C’était quotidien, 3/4 fois par jour, même la nuit. J’avais perdu beaucoup de poids, j’étais épuisée et les médicaments ne marchaient pas sur moi.

Je suis tout de même partie en week-end à Paris avec mes copines, c’était prévu depuis longtemps et je ne les voyais pas souvent ! Encore une fois la difficulté allait être de cacher mon secret. J’avais évidemment très peur que quelqu’un s’en aperçoive surtout avec les vomissements. Ce week-end s’est bien déroulé, par chance on se retrouvait pour se voir et pas pour visiter. On a passé beaucoup de temps à discuter dans un parc et j’étais tellement fatiguée que j’ai passé l’après-midi allongée dans l’herbe, même être assise me demandait trop d’énergie. Le soir je suis allée me coucher vraiment tôt.

Les inconvénients pendant ce week-end ont été la grande fatigue et également les nausées, je n’ai pas pu profiter pleinement des bonnes adresses que l’ont testait, j’essayais de prendre des toutes petites quantités et de commander des plats au goût neutre comme des légumes et du riz. Par miracle je n’ai eu aucun vomissement et à peine rentrée chez moi ça a repris de plus belle ! Jocelyn pense que le cerveau conditionne le corps pour garder le secret et ne pas éveiller les soupçons.

Un week-end en famille au camping à 13 semaines d’aménorrhée

Fin des nausées et vomissements, un peu moins de fatigue, j’ai retrouvé l’appétit (quel bonheur !) Et je reprends un peu d’énergie chaque jour. C’est ce week-end là qu’on a annoncé la grossesse donc j’ai été soulagée d’un poids et n’ai plus eu à cacher notre petit secret ! Mise à part le fait que je n’ai pas pu profiter du jacuzzi ni des toboggans, déconseillés aux femmes enceintes, ce week-end au camping à 13sa a été parfait et bien adapté à la grossesse !

Voyager au 2ème trimestre : L’île de la Réunion, l’île Maurice et la Suisse en van !

L’île de la Réunion à 17 semaines d’aménorrhée

Le bonheur ! J’ai retrouvé mon énergie, je suis en pleine forme, mon ventre commence à se voir mais n’est pas encore trop lourd. Ce voyage s’est déroulé à la perfection, nous avons pu faire des randonnées, des lever de soleil, en somme, nous avons voyagé comme si je n’étais pas enceinte. Nous étions quand même plus prudents dans les randonnées, une chute peut être dangereuse et les pistes étaient souvent glissantes et humides.

J’ai pu profiter des petits déjeuner, me régaler avec des glaces et des barquettes réunionnaises sur les plages! J’ai pu faire un tour en hélicoptère. La seule chose a laquelle on a du s’adapter c’est le choix du bateau pour l’excursion pour voir les baleines. Nous préférions un petit zodiaque mais les secousses peuvent être violentes, on a donc assuré en réservant une excursion sur un grand bateau plus stable. Vers la fin des 2 semaines j’ai commencé à être fatiguée, mais le rythme de voyage sur l’île intense c’est quelque chose, ça aurait été le cas même sans la grossesse.

L’île Maurice à 20 semaines d’aménorrhée

Nous avons décidé d’aller à l’Ile Maurice pour profiter des plages et se reposer après la découverte de l’île de la Réunion. C’est une destination adaptée à la grossesse, on peut se détendre à l’ombre des cocotiers, visiter les marchés locaux etc. Mais vous nous connaissez, puisque j’étais en forme, on n’a pas pu s’empêcher de faire quelques randonnées ! Je ne conseillerai cependant pas d’arpenter les sentiers de cette île en étant enceinte si vous n’êtes pas des randonneurs aguerris. Il y a très peu d’informations, les chemins sont souvent glissants et quelques passages un peu délicats avec des rochers à escalader.

La Suisse en van à 23 semaines d’aménorrhée avec Tchoup 🐱

Je voulais vraiment voyager en van avant l’accouchement, nous nous sommes mis d’accord sur la Suisse, un pays que l’on connait déjà et que l’on adore ! Pour arriver en Suisse depuis Nantes il y a plus de 8h de route, pour ne pas prendre trop de risques avec les vibrations causées par la voiture, on a décidé de réserver un vol Nantes-Genève pour moi, et Jocelyn a fait la route en van et m’a récupérée à l’aéroport !

J’ai adoré ce roadtrip en van, j’étais encore globalement en forme. On a pu faire de belles randonnées comme le Augstmatthorn, le lac bleu d’Arolla et Lünersee en Autriche. J’étais un peu plus essoufflée que d’habitude mais rien de particulier à noter. Les nuits en van se sont bien passées, vers la fin du séjour j’ai eu besoin d’ajouter quelques siestes à notre planning car je devenais irritable ! Nous sommes restés 10 jours et c’était la durée parfaite, j’étais contente de retrouver la maison et le confort après cette aventure.

3ème trimestre : la Corse ? Et un weekend sur la côte Loire Atlantique

Pour ce 3ème trimestre, j’avais eu l’accord du gynécologue pour faire un dernier voyage à deux et presque trois. Destination la Corse pour une prise de risque minime. La destination idéale selon moi pour une fin de grossesse. Un voyage dépaysant tout en restant en France, à seulement une heure de vol de Paris, avec peu de temps de route sur place. Je serais alors à 32sa. La compagnie aérienne Volotea demande un certificat que mon médecin acceptait de me faire sans problème.

Malheureusement, du jour au lendemain, à 26sa, j’ai commencé à avoir des contractions toutes les 2 minutes. J’ai été hospitalisée et on m’a diagnostiqué une menace d’accouchement prématuré a cause de mon utérus contractile. Résultat, c’est dans mon lit que je passerai les 2 mois suivants, en espérant très fort garder bébé au chaud jusqu’à 37 semaines au moins. La Corse, ça ne sera donc pas pour cette fois.

Pour information : Les femmes qui ont une grossesse sans complication peuvent prendre l’avion jusqu’à 36 semaines mais selon les compagnies, un certificat médical peut être demandé dès 30 semaines de grossesse. Il faut donc bien se renseigner au préalable et voir avec le médecin s’il acceptera de faire ce papier. Pour la Corse nous n’avions pas pris d’assurance mais la compagnie nous a tout de même fait un avoir quand je leur ai fourni un document du docteur stipulant que je n’étais pas en mesure de voyager.

Un dernier week-end en amoureux sur la côte à 36 semaines d’aménorrhée

Après 2 mois d’alitement, j’ai pu avoir un peu de liberté avant l’accouchement ! On en a profité pour se rendre à 1h de chez nous pour un petit séjour à la mer. Ça a été un bonheur extrême de retrouver ma liberté, de pouvoir marcher sur le sable et mettre les pieds dans l’eau malgré les basses températures ! Cette fois j’ai bien vu mes limites, j’étais très vite essoufflée en marchant, j’avais mal au dos également avec ce gros ventre à porter, mais ça m’a fait beaucoup de bien de partir un peu et de se retrouver à deux avant la naissance de notre fils.

Quelles destinations choisir ?

Dans tous les cas, avant de réserver votre voyage, parler de votre projet au médecin qui vous suit. Nous avons demandé à notre gynécologue le feu vert avant chaque séjour. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, contactez la personne qui vous suit.

Peu importe le stade de la grossesse, il est important selon moi de prendre quelques précautions. De notre côté, nous ne voulions prendre aucun risque, bien que des bébés naissent partout dans le monde, nous voulions privilégier les destinations sûres au cas où. Nous avons donc écarté d’emblée les destinations dans lesquelles le virus Zika sévit car il peut créer des problèmes au fœtus.

Nous avons privilégié les destinations plutôt développées, pour que l’accès aux soins soit facile et rassurant. Nous avons opté pour l’île de la Réunion car cette destination était sur notre liste depuis longtemps et cela me rassurait d’être dans un endroit où l’on parle français. Nous avons d’ailleurs dû faire un petit tour aux urgences au milieu de la nuit et j’étais bien contente que le médecin puisse tout m’expliquer dans ma langue, avec l’angoisse et la fatigue ça aurait été difficile de comprendre une autre langue.

Il vaut mieux également choisir une destination avec un réseau routier bien développé et en bon état. Avec si possible des temps de route assez limités. La voiture peut provoquer des secousses, surtout sur les routes non revêtues.

Je conseille de privilégier les destinations françaises ou l’Europe, en n’oubliant pas de faire la demande auprès de votre sécurité sociale pour avoir la carte européenne de maladie. Si jamais vous décidez de partir hors Europe, pensez à prendre une assurance. Pendant une grossesse, il vaut mieux consulter en cas d’inquiétude et les honoraires peuvent vite devenir exorbitants !

Comment adapter son voyage?

Les moyens de transport tout d’abord, en avion, portez des bas de contention, buvez beaucoup et n’hésitez pas à marcher un peu dans l’allée. En voiture, mettez vous à l’aise et n’hésitez pas à faire des pauses pour vous dégourdir les jambes. Il est préférable de porter les bas de contention pour les longs trajets.

Être à l’écoute de son corps est le conseil le plus important selon moi pour un voyage réussi. Ne pas hésiter à prendre des temps de repos, à diminuer le rythme, à faire l’impasse sur telle randonnée ou telle visite et surtout à bien s’hydrater. De notre côté, nous entamions les randonnées car je me sentais en forme, mais c’était clair dès le début, si à un moment je ne le sentais pas, si j’étais fatiguée ou que je trouvais la randonnée trop compliquée/dangereuse, on faisait demi tour.

Que faut-il apporter pour un voyage enceinte ? Il n’y a pas grand chose à apporter en plus. Pensez a acheter un anti moustique spécial pour femme enceinte, n’oubliez surtout pas de bien mettre de la crème solaire pour éviter le masque de grossesse. Je me répète mais les bas de contention sont vraiment l’indispensable pour un voyage enceinte ! Apportez avec vous également une gourde et n’oubliez pas votre dossier médical.

Conclusion

Le voyage enceinte, je recommande fortement ! J’ai adoré ces moments. On a ainsi pu profiter pour se retrouver en amoureux avant la naissance, et j’ai vraiment apprécié de créer tous ces souvenirs pendant ma grossesse. Je me souviendrai toujours les premiers coups de bébé dans le van sur l’île de la Réunion, mon ventre arrondi sur les plages de l’île Maurice.

Cependant, je déconseille de partir au premier trimestre, le mien a été vraiment compliqué et pour la première fois de ma vie je n’avais absolument pas envie de voyager ! On avait prévu des weekends en van mais nous avons tout annulé, j’avais envie d’une seule chose : rester dans mon lit. Selon moi, la meilleure période pour voyager est le deuxième trimestre. J’ai eu un vrai regain d’énergie. J’aurais aimé voyager également au troisième trimestre car physiquement je me sentais en super forme et j’aurais adoré me balader en Corse avec mon gros bidon. Ce sera pour la prochaine fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *