Randonnées dans les Alpstein

Randonnée de Saxer Lücke

Notre première randonnée aux Alpstein commence à la station de Staubern là où le téléphérique de Frümsen vient de nous déposer. Nous marchons en direction de Saxer Lücke, la randonnée est facile il faut compter 1h sur 3km avec presque aucun dénivelé. Dès le début de notre randonnée on aperçoit en contrebas le lac de Sämtisersee, l’un des trois lacs des Alpstein. Les lumières du matin éclairent les rares montagnes qui ne sont pas sous les nuages.

A mi-parcours nous distinguons le deuxième lac Fälensee.

Nous arrivons face à la montagne de Saxer Lücke, on l’a distingue malgré tous les nuages puis la météo se dégage pendant quelques minutes laissant le soleil éclairer la montagne à la forme iconique mais très vite les nuages recachent toute la vue.

Nous en profitons pour descendre le sentier vers Fälensee pendant 20min, le ciel couvert et les couleurs automnales créent une ambiance particulière. Nous nous arrêtons face au lac pour pique-niquer.

Juste avant la pluie on envoie le drone voler au dessus du lac puis il est temps de faire demi-tour.

Nous refaisons une pause à Saxer Lücke puis nous rentrons prendre le téléphérique à Staubern, notre marche avec tous les arrêts aura duré environ 5h30.

Randonnée au Schäfler

Nous arrivons en voiture à Appenzell, avant de grimper en montagne nous passons rapidement voir la cascade de Leuenfall, il faut juste marcher 10-15min depuis le parking.

Nous reprenons la voiture et nous nous garons sur le parking de la gare de Wasserauen. Nous avons apporter les sacs de bivouac car nous souhaitons dormir face à la crête du Schäfler. Le départ du sentier de randonnée est en fait derrière nous c’est à dire au Nord-Est du parking. La randonnée jusqu’au refuge du Schäfler fait 7,5km il faut compter environ 3h de marche sur un dénivelé de 1050m.

C’est une randonnée assez longue et éprouvante mais pas difficile, le sentier est accessible et l’inclinaison est progressive, au début de la randonnée on traverse une forêt puis la vue se dégage sur des paysages grandioses, une fois à Ebenalp on aperçoit le troisième lac des Alpstein Seealpsee. Il existe un téléphérique reliant Wasserauen et Ebenalp. Il nous reste à peu près 30min de marche pour arriver au Schäfler.

Une fois arrivée au refuge du Schäfler nous commandons des boissons et demandons au gérant si il est possible de planter notre tente à côté du refuge, heureusement pour nous il accepte! On profite donc du coucher de soleil avec des vues à couper le souffle sur les arêtes!

Le lendemain matin, le ciel est complètement dégagé, nous pouvons observer les premières lumières sur le massif, c’est un spectacle incroyable!

Nous plions la tente et nous descendons vers Seealpsee via Altenalp. La descente est assez raide mais du coup assez rapide environ 2h jusqu’au lac et 30min de plus jusqu’au parking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *