Nous arrivons en van dans le Tessin par le Col du Saint-Gothard, nous faisons notre premier arrêt en Suisse-italienne dans la commune de Faido pour aller voir la Cascata Piumogna. Cette cascade est à 3min à pied du parking, il y a plusieurs airs de pique-nique autour c’est vraiment un bel endroit bien aménagé. La cascade a un débit impressionnant qui se jette dans un bassin émeraude.
On a même le droit à un arc en ciel !
Ensuite nous reprenons la route jusqu’à Biasca une autre commune avec d’impressionnantes cascades. Les cascades de Santa Petronilla se trouvent près de la station ferroviaire de Biasca. Nous nous garons sur un parking proche des voies de chemin de fer et marchons 20min pour rejoindre les cascades. Elles se jettent dans de beaux bassins verts où l’eau est transparente, un vrai régale pour se rafraichir !
Nous ne sommes pas seuls, beaucoup de personnes profitent des bassins comme nous, du moins tant que le soleil est là. Le ciel commence à s’assombrir nous décidons de grimper encore un peu pour voir la cascade suivante, celle ci est beaucoup plus haute et tout en longueur, on est vraiment ravis d’être en Suisse-italienne on va de surprise en surprise. Jocelyn part ensuite voir la dernière cascade cela rajoute bien 30min de marche. La pluie arrive il temps pour nous de partir.
Après 1h30 de route nous arrivons en fin d’après-midi dans le Val Bavona plus précisément au village de Foroglio. Nous commençons par marcher le long de la rivière pour nous rapprocher de la cascade, le chemin Nous mène dans un bois où juste en face de la cascade se trouve une balançoire. L’eau est vraiment froide mais pouvoir profiter de se balancer face à cette cascade c’est vraiment génial!
On se promène ensuite dans les ruelles de Foroglio, nous pensions y voir beaucoup de visiteurs mais finalement nous sommes quasiment seuls, avec les maisons pittoresques en pierre et la grande cascade on est vraiment transportés dans un autre monde!
La journée touche à sa fin nous rentrons au van et roulons jusqu’à un village voisin pour préparer le repas. La pluie commence à tomber quand un véhicule s’arrête à notre hauteur, il s’agit d’une voiture de la protection de l’environnement de la vallée. L’agent nous explique très gentiment et dans un très bon français qu’il est impossible de rester dormir en van dans la vallée de Val Bavona. Nous passerons donc la nuit sur un parking dans la vallée voisine. Le lendemain matin nous retournons nous promener à Foroglio après avoir fait une courte promenade dans la Vallemaggia.
Aujourd’hui nous avons prévu de grimper une montagne pour bivouaquer, la météo annoncée est plutôt bonne par rapport aux autres jours. Nous roulons donc jusqu’à Lugano et plus précisément vers le village de Brè. Depuis le village nous marchons pour rejoindre le Monte Boglia, il faut compter au moins 2h sur 3,7km et plus de 700m de dénivelé pour atteindre le mont. Notre randonnée démarre en fin de journée, elle se fait en forêt bien que le sommet ne soit pas du tout arboré. Une fois au point culminant, les panoramas sont époustouflants, surtout avec la lumière dorée de fin de journée !
Malheureusement pour nous le vent y est trop violent pour planter la tente, déçus on se résigne à descendre et faire une croix sur le lever de soleil car même plus bas en forêt les pentes ne permettent pas non plus de monter la tente. Finalement nous trouvons quand même un tout petit espace pour passer la nuit, bien pentu mais cela parait faisable, de plus on ne s’est pas trop éloigné du Monte Boglia. Etant le soir du 1er Août, c’est la fête à Lugano on y aperçoit les feux d’artifices. Pendant la nuit les feux d’artifices continuent on est même réveillé par des chèvres qui passent devant la tente. Le jour suivant nous nous réveillons de bonne heure après une nuit pour le moins festive! Le ciel est plutôt dégagé nous retournons au Monte Boglia. Nous assistons à un très beau lever de soleil, les rayons éclairent le haut des sommets c’est de toute beauté!
Nous prenons ensuite le chemin du retour, notre expérience au Monte Boglia restera mémorable!
La météo ne reste pas longtemps au beau, vu les prévisions nous sommes déjà très heureux d’avoir pu voir le Monte Boglia sous ces conditions. Après la descente jusqu’au van nous roulons jusqu’à la Vallée Verzasca la météo se dégrade vite, nous avons juste le temps de faire un arrêt dans le village de Lavertezzo et à la Cascata Di Val Môtt.