Deux semaines en van dans le sud-ouest Américain

Jour 1

Nous avons bien atterri à Los Angeles le 6 Octobre, pour deux semaines dans l’ouest américain !

Petite info : Il faut payer en avance un visa : l’esta qui coute 20 euros par personne environ.

Nous prenons un lyft (uber) pour rejoindre l’agence de location de van: Roadsurfer. Après un check-up, l’aventure peut commencer ! On roule un peu moins de deux heures pour sortir de LA. On s’arrête faire le plein de courses avant San Bernardino. Les prix sont assez similaires à ceux de la France.

La fatigue commence à nous gagner, on roule tout de même jusqu’à Primm au Nevada pour la nuit! Nous dormons sur un grand parking avec vue sur des montagnes russes désaffectées. L’endroit est assez calme si on s’éloigne un peu des poids lourds. Nous avons trouvé cet endroit avec l’application iOverlander, un outil très pratique pour dénicher des endroits pour dormir dans le sud ouest américain gratuitement.

Jour 2

Nous nous réveillons vers 9h car le soleil tape déjà bien ! La nuit a été fraîche. Il va falloir s’acclimater au désert américain. La journée il fait chaud, et la nuit il fait froid. Nous reprenons la route après avoir organisé nos affaires dans le van, nous nous arrêtons à Las Vegas, non pas pour les casinos mais pour quelques dernières petites courses. Une fois la ville derrière nous il nous reste une petite heure pour arriver au premier parc du voyage: Valley of Fire State Park. L’entrée au parc coute 15 dollars par véhicule. Nous y arrivons dans l’après-midi malheureusement les deux campings sont déjà complets nous nous garons sur un parking sur Mouse’s Tank Road et entamons le Fire Wave trail. Il faut simplement marcher 15min pour atteindre cette roche zébrée de couleur blanche et orange. En chemin on croise bon nombre de visiteurs mais heureusement pour nous une fois sur place nous avons l’endroit rien que pour nous pendant quelques minutes ensuite arrive un groupe de 15 personnes !

De retour au van nous prenons la route pour quitter Valley of Fire, nous nous arrêtons à quelques points de vues. Tout juste sortis du parc, on s’arrête sur un parking le long de la route pour y passer la nuit gratuitement.

Jour 3

Enfin une journée un peu plus reposante! On prend notre petit déjeuner tranquillement sur notre parking et prenons la route pour Hurricane. Nous y avons réservé un motel avec piscine, nous avons besoin de wifi pour organiser et réserver la suite du tour du monde. 65€ la nuit pour 3 avec petit déjeuner et piscine ! C’est ce qui nous a manqué pour le moment en Amérique: pouvoir se rafraîchir ! Milan en profite à fond et nous aussi.

Jour 4

Nous prenons le petit déjeuner au motel et faisons route pour notre premier Park National : Zion ! Nous achetons le pass annuel America the Beautiful à 80$ pour pouvoir visiter les parcs nationaux.

Nous avons réussi à obtenir une nuit (difficilement) au South Loop campground, nous arrivons vers 10h et l’emplacement est juste magnifique ! Les réservations sur recreation.gov ouvrent 2 semaines avant à une heure précise et tout disparaît en quelques secondes. Ensuite on peut mettre une alerte en cas de désistement, encore une fois il faut être très rapide pour chopper l’emplacement. Sinon pas de panique, il y a quand même d’autres campings entre Hurricane et Zion.

Nous faisons ensuite la queue pour la navette au visitor center et il y a beaucoup de monde ! Après 20 bonnes minutes d’attente nous voilà dans la navette direction le Temple of Sinawava, le terminus. Une fois arrivés nous randonnons dans le canyon sur le Riverside Walk. Certaines vues sont jolies sur la Virgin river. Après environ 20 minutes de marche nous voilà où démarre la section des Narrows c’est à dire un canyon plus serré et où il faut régulièrement traverser la rivière. Beaucoup on une tenue imperméable et un baton mais nous rien… Nous sommes en short et chaussures de rando, pas grave on trouve un long bout de bois et c’est parti ! C’est très fréquenté à cette heure de la journée mais c’est vraiment agréable de randonner ici, il faut bien faire attention où l’on met les pieds car de grosses roches se cachent sous l’eau. Après quelques minutes et plusieurs traversées de rivière nous devons faire demi tour car l’eau est trop profonde pour nous !

Nous retournons sur le Riverside walk sans encombres. On reprend la navette et déjeunons au camping.

L’après midi nous restons au van et le soir Jocelyn part assister aux dernières lumières du soleil le long de la rivière. Nous restons au van nous reposer avec une jolie vue sur les montagnes tout de même.

Jour 5

Nous quittons notre bel emplacement et prenons la sortie est du Park national. Juste avant de quitter Zion nous partons faire la courte randonnée de Canyon Overlook il faut compter 15 minutes pour arriver au point de vue. La vue plongeante est impressionnante !

Ensuite nous roulons quelques heures pour rejoindre Bryce Canyon National Park. On trouve un emplacement de camping sauvage sur un chemin qu’une abonnée nous a conseillé, il s’agit d’un BLM: Bureau of Land Management, des emplacements mis à disposition par l’Etat. Vraiment sympa de pouvoir passer la nuit gratuitement si près du parc, à seulement 10 minutes de route.

Jour 6

Réveil à 6:45 aujourd’hui pour assister aux premières couleurs à Bryce Canyon ! Nous nous garons au Sunset Point qui est quand même joli au sunrise et moins fréquenté que sunrise point !

Les nuages deviennent rose et le soleil perce, illuminant les roches. Les couleurs sont incroyables.

Nous descendons ensuite sur le sentier de Navajo Loop puis continuons sur celui de Queen’s garden jusqu’à rejoindre Sunrise Point et rentrons au van, on aura mis environ 2 heures sans se presser. Il n’y avait quasiment personne sur les sentiers.

La section « Wall Street » de la Navajo Loop était fermée pendant notre visite mais plusieurs autres belles randonnées restent accessibles.

Ensuite nous partons en direction de l’est et roulons plusieurs heures, nous passons à côté de Capitol Reef National Park où les routes sont très belles, au bout d’une gravel road nous trouvons un endroit où passer la nuit près de Hanksville mais le ciel s’assombrit rapidement et nous craignons de ne pas pouvoir repartir, de plus des tempêtes de sable font leur apparition. On ne connait pas trop le climat du désert mais ça n’augure rien de bon.

Nous rallongeons donc cette journée de route déjà longue jusqu’à Green River où nous trouvons un endroit sûr pour passer la nuit en bord de route.

Jour 7

Nous visitons le Park National de Canyonlands en commençant par Green River Great Overlook, le point de vue est impressionnant et il y a moins de monde que dans les autres parcs.

Ensuite nous faisons la boucle très rapide pour voir Mesa Arch, environ 40 minutes l’aller/retour et le temps sur place. Les vues sont magnifiques.

Nous terminons notre escapade par Dead Horse Point, l’entrée coûte 20$ par véhicule, ce parc n’est pas inclus dans le pass, ce n’est pas donné. Les vues y sont incroyables, heureusement !

N’ayant trouvé aucun emplacement libre dans les campings du parc nous nous resignons à dormir sur un BLM gratuit le long de la Highway 191. Nous sommes arrivés à 11h du matin et tout était déjà complet, ici c’est premier arrivé, premier servi. Certains arrivent très tôt, d’autres prennent une semaine d’un coup. Il n’est pas possible de réserver d’emplacement en avance.

Jour 8

Nous nous réveillons tranquillement et prenons la direction du Parc National de Arches, pour aller voir la fameuse Delicate Arch. Nous pensions qu’elle était accessible rapidement, mais il s’agit tout de même d’une randonnée de 1h30.

Après cette belle découverte, nous nous rendons à Moab pour vider les eaux du van. On tombe alors sur un food truck parc trop mignon, je craque pour une énorme gaufre au chocolat et fruits. Après avoir profité de la ville, nous reprenons la route jusqu’à un BLM à Monticello. Nous y sommes complètement seuls, il se situe juste après un lac. Alors que Jocelyn est à la douche, j’entends des vaches dehors. Je regarde par la fenêtre et me voilà téléporter en plein western ! 3 cowboys à cheval ramènent un troupeau de vaches. On se croit dans un film ! Avec Milan nous les regardons et alors l’un d’entre eux vient discuter avec nous, très sympa !

Jour 9

Après une bonne nuit, nous faisons route pour Monument Valley. Nous commençons par un arrêt obligatoire à Forrest Gump Point. On fait quelques photos et on se dirige vers le parc.

On paye 16$ pour entrer, c’est un endroit qui appartient aux Navajos, le peuple autochtone local. Nous aimerions aller à John Ford Point mais la route de terre pour s’y rendre est interdite aux van, on décide d’y aller en randonnée mais une guide nous arrête et nous dit que c’est interdit. La seule randonnée faisable est celle de Wildcat trail. On décide donc de faire du stop! Il y a la possibilité de payer un tour mais nous n’avons pas prévu ça dans notre budget. Après quelques minutes un papa et ses filles s’arrêtent et nous font monter. Ils habitent à Kayenta une ville à côté et ont des origines Navajo. Ils nous déposent à John Ford Point nous les remercions beaucoup beaucoup !

La vue est bluffante, un homme fait payer les photos sur son cheval avec la vue. Ça fait de la peine de voir tous les touristes monter sur le dos de cette bête qui doit prendre la pose et faire les aller/retour en plein soleil…

Ensuite nous refaisons du stop pour rentrer au parking et une voiture fait demi tour pour nous prendre. C’est une grande famille: les deux parents avec leurs 4 enfants et le chien, ils sont très charmants et nous redéposent au parking. En fin de journée nous assistons au coucher du soleil depuis John Wayne Point qui est en fait le parking du centre d’information. C’est le point de vue le plus impressionnant du parc pour nous.

Nous quittons Monument Valley et trouvons un blm pour passer la nuit à mi chemin de la ville de Page. Nous n’avons pas trouvé d’endroit où dormir gratuitement à proximité du parc. C’est un parking au bord de la route mais elle n’est pas très fréquentée.

Jour 10

Nous conduisons jusqu’à Horseshoe bend. L’entrée coûte 10$. L’endroit est noir de monde mais la vue est grandiose.

Nous passons ensuite au Walmart de Page faire quelques courses. Puis reprenons la route pour Paria, les montagnes arc en ciel. Il y a 8 km de gravel road mais bien entretenue. Il vaut mieux avoir un 4×4, certains passages sont assez profonds, nous avons vu des personnes frotter le dessous de leur voiture. Toute la vallée est un émerveillement. Les couleurs sont magiques et nous sommes vraiment seuls.

Quelques 4×4 passent sans s’arrêter. Nous dormons un peu plus loin, il y a un blm mais nous n’avons pas trop compris où il était exactement. Dans tous les cas il n’y a pas âme qui vive dans les parages ! Nous regardons le ciel étoilé qui est magnifique.

Jour 11

Nous nous réveillons dans ce paysage splendide après une nuit fraîche. Nous profitons encore un peu de l’endroit avant de prendre la route vers Grand Canyon National Park. Nous nous garons au visitor center et marchons sur le sentier bétonné au bord du Canyon. Il y a une infinité de points de vue, l’endroit porte bien son nom ! Le sunset est magnifique, un petit nuage rose s’installe pile dans l’axe. Les roches deviennent rouge/rose. Nous sommes éblouis par cet endroit.

Après avoir bien profité, nous nous rendons à un Blm à Forest Service Road 688 juste après Tusayan, il se situe à seulement 12km du Grand Canyon !

Jour 12

Nous quittons la région de Grand Canyon pour notre dernière étape : Sedona.

Nous avons payé un camping parce que nous n’avons pas trouvé de blm dans la région. Nous avons réservé au Cave Springs situé entre Flagstaff et Sedona. C’est la déception en arrivant. Si l’endroit et le personnel sont charmants, il n’a rien d’autre pour lui. Nous payons 33€ la nuit mais n’avons accès à rien. Il faut payer 6€ la douche, il n’y a que des toilettes sèches avec aucun robinet pour se laver les mains. On demande où faire la vaisselle, ils nous disent de prendre de l’eau et faire sur notre emplacement. Le soir nous voulions aller voir le soleil se coucher à Sedona mais il y a eu comme un nuage de poussière ou de fumée qui a voilé tout le ciel, on a décidé de rester au camping se reposer!

Jour 13

Une longue journée s’annonce. Le réveil sonne à 5h30, nous avons 40 minutes de route et un peu moins d’une heure de marche pour rejoindre notre premier point d’intérêt : Devil’s bridge. Nous arrivons au spot vers 7h30 et il y a déjà la queue pour faire des photos. C’est un endroit très prisé ! Il faut compter 2 heures de rando dont 30 min (voire plus) d’attente/photos. Il y a quelques passages où il faut grimper sur des roches mais globalement c’est une randonnée plutôt accessible.

Ensuite nous roulons 5 minutes jusqu’à un autre parking et payons un pass pour la journée, le Red Rock pass à 5$, il est possible de l’acheter sur le site recreation.gov. Nous entamons une seconde randonnée pour aller voir la Subway Cave située dans le Boynton Canyon. En 1h de marche nous arrivons sur place. Il y a un peu de monde.

L’accès à la grotte est un peu dangereux, il faut faire vraiment attention à ne pas glisser.

Le paysage reste beau même sans grimper dans la grotte. La plupart des gens se contentent d’une vue en hauteur depuis la montagne. Trouver un peu d’ombre avec cette chaleur ça fait du bien! Nous aurons mis 2h aller/retour avec environ 1h sur place.

Après une pause repas on change de coin. Nous nous arrêtons au parking proche de Baldwin trail il faut aussi avoir le red rock pass pour stationner. Nous marchons sur le sentier du trail mais pour rejoindre la rivière Oak Creek. Après 10 minutes de marche, nous arrivons sur la berge. La rivière est très rafraîchissante après ces deux randonnées. Milan s’amuse dans l’eau comme un petit fou. La vue sur les montagnes de Cathedral Rock est très belle.

Nous aurions aimé rester plus longtemps mais nous avons prévu d’aller voir le soleil se coucher depuis Cathedral Rock et ici les journées se terminent tôt, le sunset est à 17h45 ! Une 3ème randonnée nous attend. Arrivés sur le parking, nous sommes très déçus de constater qu’il est minuscule et qu’il n’y a aucun endroit où se garer. Des personnes font déjà la queue en attendant une place. Nous prenons notre tour dans la file mais le soleil décline très vite, nous craignons de ne pas arriver à l’heure. Enfin nous parvenons à nous garer. Venez en avance !!! Jocelyn rêve de voir cet endroit depuis tellement longtemps, je lui dis de filer au sommet et que je le rejoins à mon rythme en portant Milan. Je ne pensais pas que la randonnée allait être si difficile ! Il faut grimper sur des rochers presque tout du long et il y a beaucoup de dénivelé en peu de temps. Environ 300m de dénivelé en 30 minutes. Il faut être très prudent à certains passages.

J’arrive enfin en haut, 5 minutes avant que le soleil ne disparaisse. L’endroit ressemble à un amphithéâtre pour admirer le soleil couchant, la vue est très belle mais j’aurais aimé profiter davantage.

Nous redescendons avant que la nuit ne tombe totalement, en étant très vigilants pour ne pas glisser. Une magnifique journée mais très éprouvante ! Nous retournons au camping pour une nuit.

Jour 14 et 15

Nous prenons la route du retour direction Los Angeles ! Environ 8h de route nous attendent. Nous avons préféré anticiper et faire le trajet en deux fois. C’est déjà bien assez éprouvant ! Nous en profitons pour tester un burger in N out, conseillé par une d’entre vous. Après ce bon réconfort, nous allons dormir, sur le parking d’une station service en pleine ville. Nous n’avons eu aucun soucis.

Jour 16, 17 et 18

Nous avons prévu 3 jours à Los Angeles pour nous reposer avant notre prochaine destination. Nous n’allons pas visiter mais juste rester à l’hôtel renaissance à côté de l’aéroport, préparer les sacs, profiter de la piscine et se poser !

Important, partez assurés, surtout aux USA où les frais peuvent s’avérer très élevés ! On a choisi l’assurance ACS et l’offre Globe Partner, c’est la formule la moins chère que nous ayons trouvée avec une couverture complète pour quelques euros dans tous les pays du monde ! Vous pouvez réserver votre assurance voyage via ce lien : Mon assurance avec ACS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *