Nous garons la voiture au niveau des Salars peu après avoir dépassé le village d’Aydius car la route est réglementée. Si l’on arrive avant 9h on peut se garer plus proche du départ et la randonnée dure environ 5:30 A/R sur 9,5km et 1100m de dénivelé. Nous sommes arrivés à 18:00, il nous faut randonner 6:30 A/R sur 16km et 1300m de dénivelé!
Le début est facile on marche le long de la route puis à travers les bois mais ça grimpe déjà pas mal, d’ores et déjà les paysages sont magnifiques.
Rapidement on se rend compte que la randonnée est difficile et que pour une reprise on a sûrement eu les yeux plus gros que le ventre, d’autant que nous venons de rouler pendant 7h et c’est la toute première fois que l’on part bivouaquer. Les épaules brûlent, on porte la tente, les matelas, les sacs de couchages, les vêtements de rechange, l’eau, la nourriture et l’appareil photo.
Notre but est de planter la tente à côté du lac mais devant la difficulté on songe à s’arrêter avant et continuer le lendemain matin, mais contre toute attente arrive un passage où le sentier est relativement plat, on progresse plutôt bien jusqu’à la dernière grimpette pour rejoindre le lac, ce passage est très incliné il faut marcher dans les pierres qui peuvent glisser à tout moment. Nous arrivons finalement au lac, épuisés mais très heureux et satisfaits. Cela dit le temps passe et le ciel commence à faire apparaitre de très belles couleurs, il nous faut encore monter jusqu’au Montagnon d’Iseye, le point culminant de notre randonnée pour profiter de la vue! On laisse les sacs au niveau du lac et on entame notre ultime montée, l’adrénaline nous fait nous transcender et on arrive à temps pour profiter du merveilleux spectacle.
On profite pour faire plein de photos et ainsi immortaliser ces instants magiques!
Pour une première randonnée avec les sacs de bivouac c’est un sacré challenge! Mais on est super contents d’avoir réussi et le soleil nous aura gâté pour nos efforts!
Le soleil se couche, il est grand temps pour nous de faire de même! On redescend au lac pour monter la tente, nous restaurer et passer une bonne première nuit dans notre tente.
La nuit est plutôt courte par manque d’habitude, nous nous réveillons pour le lever du jour et quelle surprise! Le ciel est tout comme la veille très coloré avec une mer de nuages lointaine.
Notre premier bivouac aura été haut en couleurs. La randonnée du Montagnon est l’une des plus difficiles que l’on ait jamais faite en France mais tellement fabuleuse!