La randonnée des lacs d’Ayous est une randonnée très connue des Pyrénées, elle attire beaucoup de marcheurs car elle est plutôt accessible. Le départ se fait depuis le lac de Bious Artigues, le parking est gratuit. En haute saison mieux vaut arriver tôt pour ne pas se garer sur le parking inférieur ce qui rajoute bien 30min de marche. La randonnée officielle fait environ 15,6km et dure 6:45 du parking jusqu’au lac Castérau en passant par le refuge d’Ayous avec 800m de dénivelé positif.
Nous partons en début d’après midi avec les sacs de bivouac. Nous longeons le lac de Bious Artigues, le sentier passe à travers la forêt. Une fois la forêt derrière nous, on arrive rapidement au niveau des premiers lacs, le lac Roumassot et le lac du Miey, on grimpe jusqu’au troisième lac, le fameux lac Gentau. Nous déposons les sacs entre le refuge d’Ayous et le lac puis après une courte pause nous continuons notre ascension vers le col d’Ayous.
Après avoir profité du panorama sur le Pic du Midi d’Ossau et sa vallée on décide d’aller au quatrième lac, le lac Bersau. Ce dernier n’est pas encore tout à fait décongelé!
On redescend ensuite au lac Gentau pour installer la tente, il y a plusieurs autres campeurs sur place. La nuit se passe bien hormis des campeurs qui s’installent bruyamment juste à côté de nous au beau milieu de la nuit, pour leur défense nous étions dans un brouillard très épais. Le matin le ciel est très couvert avec un peu de pluie, on y aperçoit quand même quelques couleurs.
On plie la tente et on rentre un peu bredouille à la voiture, c’est un très bel endroit dommage pour nous les conditions n’étaient pas au rendez-vous!
Ne restant pas sur un échec on décide le jour même de remonter camper aux lacs d’Ayous! D’autant que la météo annoncée est bien meilleure. Cette fois nous décidons de planter la tente entre les lacs de Gentau et du Miey. Pour le coucher de soleil nous descendons au lac du Miey pour profiter des beaux reflets sur le lac.
Après un festival de lumières sur le Pic du Midi d’Ossau et la vallée, il est l’heure pour nous d’aller dormir. Rien que pour cela on est content d’avoir retenté! Le lendemain matin c’est un réveil en douceur, la météo est clémente. Le lac est un miroir parfait depuis notre promontoire. Nous profitons encore et encore de la vue sur le Pic du Midi d’Ossau alias Jean-Pierre! Nous rentrons au parking cette fois très satisfaits de notre bivouac.