Le Pouce
Proche de la capitale Port-Louis, Le Pouce est la 3eme plus haute montagne mauricienne, nous commençons la randonnée au Sud de la montagne en venant de Moka ce qui représente un dénivelé de 380m.
Le Pouce est une randonnée bien connue qui attire aussi bien les locaux que les touristes. Rapidement on se retrouve à marcher sur un sentier rocheux, boueux et glissant, bien qu’accessible le Pouce n’est pas à prendre à la légère. Beaucoup de marcheurs ne portent que des baskets ou autres chaussures de ville, nous recommandons de porter des chaussures de randonnée pour toutes les randonnées sur l’île Maurice et d’éviter de randonner après de fortes pluies. Le sentier est assez simple à suivre, on grimpe tout en profitant des vues sur l’île Maurice notamment sur la montagne de Snail Rock.
Nous arrivons ensuite sur un plateau un peu plus à découvert et moins glissant, le dernier tronçon pour arriver au sommet du Pouce est beaucoup plus pentu nous n’irons pas plus loin car la météo commence à se gâter et surtout car nous préférons ne prendre aucun risque. Nous profitons tout de même d’une jolie vue sur la montagne de Pieter Both.
Nous mettons 2 heures pour faire l’aller/retour.
La Montagne du Lion
La randonnée de la Montagne du Lion n’était pas au programme, nous l’avons aperçu en atterrissant à l’île Maurice, on s’est dit qu’elle avait une belle forme et que ses points de vues devaient être grandioses.
Au milieu de notre séjour sur l’île Maurice, nous quittons le Nord de l’île pour rejoindre le Sud. Ce jour là, le temps est couvert et pluvieux sur toute l’île mais nous roulons tout de même jusqu’à la Montagne du Lion et curieusement la météo y est plutôt favorable. Depuis notre atterrissage nous avons fait quelques recherches sur cette montagne, en plus de son point culminant elle offre deux points de vues, l’un sur l’Est et l’autre sur le Sud-Est.
La randonnée démarre de Vieux Grand Port, nous nous garons sur la route de la Montagne du Lion juste après le commissariat et entamons l’ascension vers le point de vue du Sud-Est. Au tout début nous marchons sur un sentier à travers les champs de canne à sucre puis nous trouvons rapidement un balisage avec des traces de peinture rouge à travers la forêt. Le sentier devient escarpé, certains passages se font en escaladant des roches mais rien d’insurmontable puis le balisage disparait, du moins impossible pour nous de savoir par où passer. On se demande si on ne devrait pas rentrer car Adèle est enceinte mais nous continuons à grimper entre arbustes et rochers. Finalement nous arrivons sur un sentier tout proche du point de vue du Sud-Est, à présent tout se facilite pour nous, le sentier est plat et très bien indiqué.
Nous longeons la crète en direction du point de vue Est, en chemin nous croisons des touristes accompagnés de plusieurs guides, nous échangeons avec eux et nous disent que la portion jusqu’au sommet est plus pentue mais tout à fait faisable. Au bout de 20 minutes nous arrivons au point de vue Est et le panorama est à couper le souffle! On y voit très bien les lagons du Sud Est de Maurice, d’autant que maintenant il fait très beau.
Après une pause pour profiter de l’endroit nous retournons sur nos pas pour prendre le chemin vers le sommet, la montée est en effet un peu technique avec plusieurs rochers à escalader, nous prenons notre temps pour grimper tout en faisant bien attention. Cette dernière portion n’est pas bien longue, à peu près 30 minutes depuis le point de vue de l’Est. Le sommet est en lui même assez plat, on pourrait y planter une tente, il faut continuer encore quelque peu pour avoir une superbe vue sur le reste de l’île. Nous nous arrêtons là pour pique-niquer.
Nous descendons la Montagne du Lion en 1 heure, cette fois pas de problème pour suivre le chemin balisé. Nous aurons mis 4 heures en tout, cette randonnée est la plus belle que nous ayons faîtes sur l’île Maurice.
La Cascade Léon
Aussi appelée Cascade Exil, la Cascade Léon est une très belle chute d’eau de la rivière Savanne dans le sud de l’île, nous roulons jusqu’à Souillac et empruntons une route sur la gauche qui passe juste derrière la rhumerie de Saint Aubin, nous continuons à suivre la route à travers les champs de canne à sucre jusqu’à tomber sur un rocher au bord de la route où il est écrit « Exil » qui fait référence au Exil Lodges qui surplombe la Cascade, nous suivons ces fameux rochers jusqu’au lodge. Une fois garés nous traversons le lodge qui est en fait abandonné puis descendons jusqu’à la rivière.
Au bout de 3 minutes nous sommes attaqués par d’innombrables moustiques, impossible de continuer nous retournons à la voiture chercher des vêtements pour nous couvrir de la tête au pied! Une fois à la rivière, nous avançons avec attention car les roches sont glissantes, nous n’avons jamais vu autant de moustiques de notre vie!
Nous arrivons finalement devant la cascade, le débit est impressionnant!
Sur la droite nous trouvons un petit coin d’herbe pour profiter de l’endroit, étonnement les moustiques nous y laissent tranquille.
Après une petite baignade et quelques photos nous retournons à la voiture, nous aurons mis à peu près 40 minutes de marche aller/retour.
Le Piton du Canot
Nous visitons le parc de Chamarel la Terre aux Sept couleurs, le prix d’entrée coûte 500 roupies mauriciennes soit 12€ par personne, nous profitons du beau temps pour ressortir du parc et grimper au Piton du Canot, on se gare donc à côté du restaurant Le Chamarel.
Il faut compter 1 heure aller-retour pour cette randonnée, le début est assez plat et facile à travers la forêt puis nous longeons une crète tout en profitant des vues incroyables sur le lagon du sud ouest.
La chaleur commence à se faire sentir d’autant que l’inclinaison du sentier monte d’un coup, bien que le dénivelé ne soit que de 190m nous sommes en nage et bien contents en arrivant au sommet. La vue sur le Morne Brabant et l’île aux Bénitiers est tout simplement incroyable!
Le ciel commence à se couvrir, nous retournons au parc pour voir la Cascade Chamarel.
Le Morne Brabant
La randonnée du Morne Brabant est la randonnée la plus fameuse de l’île Maurice, il est préférable de grimper le matin de bonne heure pour éviter la foule et les fortes chaleurs.
Nous empruntons la route du Morne et c’est déjà une sacrée épreuve, que de la terre et des trous sur 1,5km, ça nous rappelle la route du volcan à la Réunion! On gare la voiture sur le parking et c’est parti pour 3 heures de marche et 450m de dénivelé!
Le début est facile il faut juste suivre le chemin qui monte jusqu’à un portail vert, les vues y sont déjà magnifiques! Les choses sérieuses commencent ensuite, il y a quelques passages d’escalade sur les roches, parfois nous devons attendre un peu car ça bouchonne avec certains groupes. Les guides locaux sont très serviables même avec les touristes qui ne font pas parti de leur groupe, ils nous aident et conseillent pour les passages les plus compliqués. Certains passages sont vraiment dangereux, nous ne recommandons pas du tout cette randonnée en cas d’humidité! Les vues sont quant à elles à couper le souffle que ce soit sur les lagons Sud et Nord!
La dernière partie pour atteindre la croix au sommet est également à escalader. Le sommet est assez étroit. On y aperçoit les cascades sous marines du Sud Ouest.
Sur la descente nous nous arrêtons pour faire un petit shooting de grossesse!