Jour 1 – 13 Juillet 2022
Nous atterrissons à la Réunion à 9:30 après un vol très confortable avec la compagnie Frenchbee, on récupère la voiture de location à Saint-Gilles les Bains après avoir pris le car jaune depuis l’aéroport. Nous avons réservé notre véhicule chez Tiptop Location. Les prix sont vraiment plus intéressants qu’à l’aéroport, il faut compter 30 euros par jour à cette période. Après avoir pris possession de la voiture, nous reprenons la route, nous logeons les 4 premières nuits à Sainte-Marie.
Jour 2
Nous partons de bon matin pour découvrir la Vallée de Takamaka, nous nous s’arrêtons tout d’abord sur l’air de Takamaka, un endroit bien connu pour son promontoire en bois et sa cascade visible depuis la route! Pas de lever de soleil ce matin malgré le réveil aux aurores, les nuages sont de la partie !
On roule ensuite jusqu’au dernier parking de la route, on se prépare pour randonner dans la vallée lorsqu’il commence à pleuvoir, le ciel est bien couvert cela fait partie du charme de l’endroit! Dès le début de la randonnée on aperçoit les cascades sur les parois de l’autre côté de la vallée, on est bluffés par la beauté des paysages et l’aspect sauvage de cette partie de l’île.
Après avoir profité de la vue on suit l’unique sentier qui nous fait descendre dans la vallée, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre! Avec la pluie les roches sont très glissantes d’ailleurs je glisse sur l’une d’entre elles et tombe sur les fesses, les vacances commencent bien… Mais heureusement plus de peur que de mal! 40 minutes se sont écoulées nous sommes arrivés sur un pont faisant face à une haute cascade. Le sentier qui mène à d’autres cascades est interdit au public, nous décidons donc de rebrousser chemin. Selon nous le point fort de cette randonnée reste le tout début avec la vue panoramique sur les multiples chutes d’eau.
Nous remontons vers le parking la vue y est complètement bouchée à présent!
Jour 3
Pour notre troisième jour, nous partons visiter le Cirque de Salazie, la route est très longue on prend un peu de hauteur, tout d’abord pour observer le Piton d’Anchaing et le Piton des Neiges, il y a plusieurs points de vues depuis les routes. Pour notre plus grand bonheur, le soleil est présent !
Ensuite on s’arrête au bord de la route juste devant la Cascade du Voile de la Mariée.
Après quelques photos, on se gare plus bas sur le parking à côté du restaurant Cascade Blanche pour marcher voir l’iconique chute d’eau du même nom, il faut compter 40min l’aller. L’immense cascade est rapidement visible depuis le sentier, nous pouvons accéder à ses pieds, au bout de 10min on s’arrête pour faire des photos depuis le lit de la rivière. Nous continuons ensuite la marche jusqu’à la cascade, il y a juste un passage où il faut escalader mais rien d’insurmontable.
Nous revenons ensuite au niveau de la rivière pour refaire des photos et envoyer le drone, malheureusement il perd la localisation et nous devons le faire atterrir d’urgence sur un banc de sable, nous remontons la rivière pour tenter de le récupérer, il faut tantôt escalader des rochers, tantôt marcher dans l’eau qui nous arrive à la poitrine sur un passage. Heureusement on finit par le retrouver! Il nous aura fallu près de deux heures pour le sauvetage.
L’après-midi nous sortons du cirque et retournons sur la côte, le beau temps est au rendez-vous, on se baigne au Bassin Bleu à Sainte Anne, c’est un régal! L’eau y est transparente, sa température est plus que suffisante pour nous et c’est surtout la première fois qu’on peut apprécier le soleil réunionnais.
Jour 4
Nous partons en randonnée en direction du Grand Etang. Malheureusement en arrivant au parking il pleut abondamment , on commence par marcher jusqu’à un point de vue indiqué mais une fois sur place on le trouve assez médiocre à cause des câbles électriques qui passent juste devant la vue. Nous redescendons ensuite afin de longer l’étang par son sentier nord, avec la pluie certains passages sont très boueux mais cela reste praticable. Le brouillard fait son apparition on fait demi-tour peu après car on ne voit plus grand chose.
Jour 5
On quitte Sainte-Marie très tôt car la route du littoral ferme le matin pour travaux, nous arrivons donc au petit matin à Dos d’Âne pour marcher sur le sentier Roche Verre Bouteille. Nous sommes les premiers, on commence par marcher jusqu’au kiosque du Cap Noir, les vues sur le Cirque de Mafate sont incroyables!
On continue ensuite sur le sentier malgré que celui-ci soit officiellement fermé. Il y a bien quelques passages où le sentier s’est éboulé mais cela reste tout à fait faisable selon nous. Nous arrivons en haut de la crète où se trouve une roche en forme de cône qu’Adèle escalade! Les vues sur ce sentier sont vraiment phénoménales! Pour nous c’est un lieu incontournable de l’île de la Réunion.
On dépose la voiture à Saint-Gilles les Bains pour prendre possession de notre van à l’agence Van Away. Nous attendions avec une grande impatience cette partie du séjour car selon nous le van est le meilleur moyen pour visiter l’île intense ! On se gare le soir sur le parking du Maïdo, mais on se retrouve au milieu des nuages. Nous passons une bonne première nuit dans le van avec le chauffage, car la température est de 4°c!
Jour 6
Le jour se lève, la vue est un peu plus dégagée que la veille au soir au Pic du Maïdo, c’est un endroit bien connu de l’île qui attire vraiment beaucoup de visiteurs et l’on comprend pourquoi.
Nous descendons la route du Maïdo et faisons route vers la plage de l’Ermitage car c’est l’heure de la baignade! On profite bien de la plage jusqu’au coucher de soleil et l’on passe la nuit dans le van à quelques mètres de l’océan. On trouve également des douches publiques !
Jour 7
Réveil devant la plage, on prend le petit-déjeuner les pieds dans l’eau, la van-life sur l’île de la Réunion c’est génial!
Nous avons rendez-vous à Corail Hélicoptère à 9h pour un vol de 45min. Notre tout premier vol en hélicoptère, nous survolons toute l’île sauf le volcan caché sous les nuages. Un vol mémorable s’il existe bien un endroit sur terre pour faire notre baptême, c’est bien à la Réunion! On survole le fameux Trou de Fer c’est tout simplement incroyable!
Ensuite nous survolons la vallée de Takamaka et les trois Cirques avant de finir par le lagon à l’ouest de l’île.
Un grand merci à Corail Hélicoptères pour ce moment unique!
L’après midi on reprend la route pour rejoindre le Cirque de Cilaos. La route est un peu étroite sur certains passages mais honnêtement on s’attendait à pire vu la réputation de cette route « aux 400 virages »! Nous commençons par marcher jusqu’au Bassin Fouquet, on compte 30min l’aller depuis l’arrêt de bus Bois Rouge. L’endroit est vraiment très beau, la couleur du bassin, sa forme et son alignement parfait avec le Piton des neiges font de ce lieu un petit paradis !
En fin de journée on passe voir les anciens Thermes. Nous n’attendions pas grand chose de ce lieu et pourtant nous tombons sous le charme ! Il n’y a personne et les couleurs sont impressionnantes. L’eau du petit bassin est tiède et très agréable. On passe la nuit près de la route à côté d’un kiosque de pique-nique dans les montagnes de Cilaos.
Jour 8
Nous démarrons la journée par randonner vers la Cascade de Bras Rouge, nous mettons autour des 40min.
Nous continuons en direction du Bassin Roche nous mettons 30min pour l’aller depuis la cascade. Pour ce tronçon de randonnée, les choses commencent à se corser… L’accès déjà n’est pas simple à trouver il faut enjamber un muret en pierre sur la gauche du sentier officiel.
Le chemin pour Bassin Roche est bien entendu fermé comme en témoigne un panneau. Le sentier est glissant et assez raide par endroit, il est difficile pour nous de recommander le Bassin Roche à tout publique pour cette raison. L’endroit en lui même est très beau, l’eau glisse sur la roche en faisant penser à un toboggan, depuis une plateforme rocheuse on a de belles vues sur les pitons et un canyon en contre bas.
Après cette randonnée, nous quittons Cilaos pour nous rendre au Piton de la Fournaise. Des rafales de vent nous accueillent sur place, les nuages défilent à une vitesse folle, la Plaine des Sables est complètement bouchée, nous trouvons quand même un point de vue sur le reste de l’île, on peut voir le soleil se coucher derrière les montagnes par épisode. nous passons la nuit dans le van sur place. la température est de 0°c décidément heureusement que nous avons du chauffage ! Des bourrasques secouent le van dans tous les sens.
Jour 9
Au petit matin, nous sommes en plein brouillard, pas de lever de soleil pour nous. Nous descendons la route du volcan déçus et prenons la direction du village de Langevin pour voir la fameuse Cascade de Grand Galet. Notre loueur chez Van Away nous a prévenu que les lacets sur cette route étaient compliqués à prendre et effectivement impossible pour nous de passer ! Nous sommes trop lourds et la route est trop humide. On fait demi tour et on se gare un peu plus bas pour commencer à monter à pieds tout en faisant du stop, la toute première voiture s’arrête et nous amène à la cascade. Le débit est impressionnant c’est vraiment une des plus belles cascades au monde !
Du coup, elle attire énormément de visiteurs. Nous souhaitions nous rendre aux pieds de la cascade. On descend donc au niveau de la rivière guidés par un gentil monsieur qui habite à côté mais impossible pour nous de rejoindre le bassin, l’eau est trop profonde et le courant trop fort. On le remercie pour sa gentillesse et retournons sur la route en levant le pouce. Une voiture s’arrête à nouveau et nous dépose à notre van.
Nous allons voir la Cascade de Trou Noir juste à côté, une fois sur place nous sommes directement sous le charme de l’endroit. Ce petit coin de paradis attire beaucoup moins de touristes mais n’a rien à envier à la cascade de Grand Galet ! Les cascades sont aussi belles qu’impressionnantes, la lumière éclaire le bassin, l’eau y est transparente et d’un beau bleu très clair. On profite pour s’y baigner c’est un vrai régal ! Cette cascade est un énorme coup de cœur pour nous.
Avant de quitter cette région de l’île nous passons à la Cascade Jacqueline plus au Sud. On se gare sur un parking près de la mer et marchons 5 minutes le long de la rivière Langevin. La cascade a également un débit impressionnant, l’eau de la rivière Langevin est décidément d’un très beau bleu.
Nous reprenons la route vers l’ouest pour rejoindre la plage de Grande Anse, sûrement la plus belle plage de la Réunion avec tous ses palmiers. Nous avons la chance d’apercevoir à plusieurs reprises une baleine au loin ! On profite des dernières lumières de la journée avant de s’endormir face à la mer.
Jour 10
La Pointe au Sel au sud de Saint-Leu, c’est l’endroit que nous visitons aujourd’hui. C’est un petit bassin à l’eau transparente parfait pour se rafraichir, il est également possible de sauter depuis les roches, il faut y venir de bonne heure si le temps est clément car c’est un endroit assez fréquenté. L’après-midi, nous restons sur la côte et rejoignons Charline et Jordan un couple de voyageurs sur la plage de l’Ermitage.
Jour 11
Le programme de cette onzième journée est la découverte des Trois Bassins, un endroit dont on ne cesse de nous parler depuis notre arrivée sur l’île. Nous nous garons sur la route du théâtre non loin de l’agence Van Away, on se faufile le long d’un parking, on marche quelques minutes le long d’une « levada » jusqu’au bassin des Aigrettes, l’accès est fermé par une grille, on peut soit passer en dessous et se mouiller un peu soit la contourner par la bute sur la gauche ensuite il faut redescendre en s’aidant de cordes.
Le bassin est bien connu des locaux et des touristes et on comprend bien pourquoi. La cascade est impressionnante et son bassin est très grand.
Nous n’allons pas au bassin Malheur mais dans l’autre direction vers le bassin Cormoran, une nouvelle fois nous sommes ravis de découvrir un lieu si charmant en plus il y a beaucoup moins de monde à ce bassin.
Jour 12
Rien de particulier ce jour, nous restons nous reposer à Saint-Gilles les Bains.
Jour 13
25 juillet – Aujourd’hui est un jour particulier pour Adèle, en effet elle a fait 3 souhaits pour sa journée d’Anniversaire ! Le matin nous avons prévu une excursion en bateau pour observer les baleines, nous conseillons de partir avec un petit bateau pour 12 personnes, il faut compter environ 30€ par personne pour 2h. A peine 10 min de navigation et nous observons une baleine avec son baleineau proches de la côte ! Le baleineau fait plusieurs sauts et on aperçoit le dos et la queue de la maman.
Après quelques minutes à les observer le bateau s’éloigne, on ne verra plus rien pendant 1 heure… Sur le chemin du retour on aperçoit une tortue qui nage juste devant le bateau et plus loin un groupe de dauphins qui se laisse approcher de très près et viennent même jouer sous le bateau pendant de longues minutes.
Premier vœu exaucé, on a vu des baleines ! L’excursion se termine, la météo se dégage au volcan de la Fournaise ni une ni deux nous filons sur la route. On s’arrête en chemin acheter un repas d’anniversaire pour Adèle que nous dégusterons dans notre van le soir-même. A mesure que nous montons vers le volcan, le ciel commence à se couvrir et une fois n’est pas coutume, nous nous retrouvons intégralement sous les nuages. Nous craignons que le 2ème vœu ne soit pas exaucé, celui de voir le volcan ! Finalement, plus haut nous passons au-dessus des nuages et nous retrouvons sous un ciel parfaitement bleu ! Beaucoup d’autres visiteurs sont déjà sur place, il faut dire que le volcan est resté sous les nuages depuis des jours. On traverse la Plaine des Sables c’est tout simplement époustouflant.
A partir de là, la chaussée est dégradée sur 5,3km. Nous roulons au pas en essayant d’éviter les trous jusqu’au parking principal, on décide de ne pas descendre dans l’enclos, c’est une journée déjà chargée et nous avons beaucoup de randonnées derrière nous, ne l’oublions pas, Adèle est enceinte!
Nous allons donc jusqu’au Piton Partage, l’avantage c’est que nous sommes seuls sur le sentier alors que nous voyons beaucoup de monde aller au cratère de Formica Léo.
La vue sur le volcan est très jolie et nous pouvons voir de plus près de nombreux petits cratères.
Après cette randonnée nous partons en direction du Cratère de Commerson.
Une énorme mer de nuages s’étend devant nous, laissant juste apparaître le Piton des Neiges. Adèle n’aurait pas pu rêver mieux pour sa soirée d’anniversaire qu’un coucher de soleil au-dessus des nuages. Nous profitons de ce moment et à la nuit tombée retrouvons la chaleur de notre van. 2 vœux exaucés.
Qu’en sera-t-il du 3ème ? Nous nous régalons pour ce repas d’anniversaire, nous avons pris des barquettes sur la route, un apéro, des bonbons et des pâtisseries ! Nous nous couchons et alors le 3ème vœu est exaucé, Adèle sent le bébé bouger pour la 3ème fois depuis le début de la grossesse. Pour ma part, il faudra encore attendre quelques semaines pour sentir les petits coups de mon bébé ! C’était une journée d’anniversaire au-delà de nos espérances et je suis vraiment heureux qu’elle ait pu vivre ces moments intenses pour ses 26 ans.
Jour 14
26 juillet – Nous nous réveillons au volcan dans le van, on retourne au point de vue de la veille, la mer de nuages est toujours là mais s’est retirée quelque peu vers le Piton des Neiges laissant la Rivière des Remparts visible.
Après quelques photos nous allons juste revoir la Plaine des Sables, la gelée du matin est encore présente.
Nous descendons la route du volcan pour déposer (à contre cœur…) le van à Saint Gilles les bains. nous passons la nuit à Boucan Canot avant d’aller à l’aéroport pour partir à la découverte de l’île Maurice!