Randonnée du Augstmatthorn
Après une courte nuit dans le van, nous arrivons à Lombachalp, on paye le parking sur place 8 francs suisses pour 4 heures (payable uniquement en pièces et la machine ne rend pas la monnaie) puis nous commençons l’ascension du Augstmatthorn.
Il fait encore nuit, le ciel est complètement dégagé. On aperçoit au loin beaucoup de silhouettes gravissant la montagne avec leur lampe, la pente à grimper paraît assez raide mais le sentier est accessible et assez court. Pour la montée, nous mettons 1h30 pour les 2,5km et les 550m de dénivelé.
Nous arrivons au sommet bien avant le lever du soleil et sommes déjà un bon groupe de 20 personnes. Les montagnes s’éclairent peu à peu, la vue est à couper le souffle!
Du Augstmatthorn, on voit distinctement le Lac de Brienz de part en part et beaucoup de sommets tel que le Schreckhorn.
Le soleil nous éclaire, nous profitons pour immortaliser ces instants magiques!
Nous marchons ensuite sur la crête jusqu’au sommet de Suggiture puis nous descendons vers le parking.
Randonnée à Oeschinensee
Le Lac d’Oeschinen est un fameux circuit de randonnée en Suisse, nous voulons faire la boucle au Nord du lac, le départ se fait depuis le parking de Kandersteg il faut compter environ 3h30 aller-retour pour 8,5km sur plus de 1100m de dénivelé. Il est possible de prendre le téléphérique depuis le parking ce qui fait gagner à peu près 1 heure de marche. Nous partons en début d’après-midi, il fait très beau, il y a beaucoup de randonneurs. Nous grimpons la montagne pour avoir de belles vues sur le lac.
En continuant notre marche nous apercevons les cascades qui se jettent directement dans le lac! C’est vraiment impressionnant.
Une fois au niveau du chalet Oberbärgli le sentier nous fait descendre vers le lac, après quelques minutes de descente sur un sentier rocailleux nous arrivons au bord et avec la chaleur nous comptons bien nous rafraichir. Nous pensions juste tremper les pieds dans Oeschinensee mais finalement on s’y baigne entièrement! Il est aussi possible de louer une barque pour faire un tour.
Randonnée au Lac de Trift
La randonnée de Triftsee est l’une des plus belles de toute la Suisse, la randonnée pour arriver au pont suspendu dure 3h sur 12km aller/retour, le dénivelé est de plus de 700m. Le départ se fait depuis Gadmen, nous partons de bon matin pour arriver avant le premier téléphérique. Nous démarrons notre ascension de nuit, le sentier est vite pentu puis vient un passage dans la forêt, plus agréable. On est excités, on se met à accélérer le pas pour arriver le plus tôt possible au lac, une fois la station de Triftbahn dépassée dans les temps nous sommes plus détendus et retrouvons une allure plus souple.
Une fois de l’autre côté du pont, on tombe sur un couple qui vient tout juste de sortir de sa tente, ils ont trouvé le seul emplacement possible pour leur tente juste devant le lac! On profite de cet endroit fabuleux puis nous faisons demi-tour.
Nous prenons le téléphérique de Triftbahn pour rentrer au parking de Gadmen. On se rend compte une fois en bas que notre carte sd a eu un problème, on a malheureusement aucune photo du lac avec le drone. Nous décidons donc de refaire la randonnée et tout comme le couple rencontré, planter la tente sur ce même emplacement! Le jour-même nous prenons le dernier téléphérique et faisons la randonnée pour rejoindre le lac de Trift. On traverse le pont, l’emplacement est libre parfait pour nous car sinon difficile de planter la tente dans les environs! Nous profitons de l’endroit jusqu’au coucher de soleil puis passons une très bonne nuit.
Le lendemain on ne s’attarde pas trop car il y a encore toute la descente à faire et cette fois à pied!
Randonnée à Limmernsee
Rendez-vous au téléphérique de Luftseilbahn Tierfehd au Sud de Linthal, il coûte 15 francs suisses par personne ce qui est très abordable pour un téléphérique suisse. La randonnée commence dans un long tunnel humide de 3km! Le tunnel nous amène juste devant le lac, s’en suit la montée en direction du refuge de Muttsee. Depuis le début du tunnel jusqu’au refuge il faut compter 5,8km avec environ 600m de dénivelé pour environ 3h de marche.
Nous prenons de la hauteur sur le lac tout en nous en éloignant. Plutôt que d’aller au refuge de Muttsee nous prenons la direction du plateau au Nord du lac ce qui ne rajoute pas vraiment de temps à l’itinéraire. Sur place, il y a déjà une tente nous installons la notre puis à la fin de la journée nous sommes un groupe de quatre tentes et 9 campeurs. Un renard habitué à la présence humaine vient nous rendre visite.
Le soleil se couche en disparaissant derrière les montagnes glaronaises.
Après une bonne nuit le jour se lève nous profitons des belles couleurs pour immortaliser notre randonnée.
Il est temps pour nous de repartir nous avons fait de bonnes rencontres lors de ce bivouac.
Randonnée de Saxer Lücke
Notre première randonnée aux Alpstein commence à la station de Staubern là où le téléphérique de Frümsen vient de nous déposer. Nous marchons en direction de Saxer Lücke, la randonnée est facile il faut compter 1h sur 3km avec presque aucun dénivelé. Dès le début de notre randonnée on aperçoit en contrebas le lac de Sämtisersee, l’un des trois lacs des Alpstein. Les lumières du matin éclairent les rares montagnes qui ne sont pas sous les nuages.
A mi-parcours nous distinguons le deuxième lac Fälensee.
Nous arrivons face à la montagne de Saxer Lücke, on la distingue malgré tous les nuages puis la météo se dégage pendant quelques minutes laissant le soleil éclairer la montagne à la forme iconique mais très vite les nuages recachent toute la vue.
Nous en profitons pour descendre le sentier vers Fälensee pendant 20min, le ciel couvert et les couleurs automnales créent une ambiance particulière. Nous nous arrêtons face au lac pour pique-niquer.
Juste avant la pluie on envoie le drone voler au dessus du lac puis il est temps de faire demi-tour.
Nous refaisons une pause à Saxer Lücke puis nous rentrons prendre le téléphérique à Staubern, notre marche avec tous les arrêts aura duré environ 5h30.
Randonnée au Schäfler
Nous arrivons en voiture à Appenzell, avant de grimper en montagne nous passons rapidement voir la cascade de Leuenfall, il faut juste marcher 10-15min depuis le parking.
Nous reprenons la voiture et nous nous garons sur le parking de la gare de Wasserauen. Nous avons apporté les sacs de bivouac car nous souhaitons dormir face à la crête du Schäfler. Le départ du sentier de randonnée est en fait derrière nous c’est à dire au Nord-Est du parking. La randonnée jusqu’au refuge du Schäfler fait 7,5km il faut compter environ 3h de marche sur un dénivelé de 1050m.
C’est une randonnée assez longue et éprouvante mais pas difficile, le sentier est accessible et l’inclinaison est progressive, au début de la randonnée on traverse une forêt puis la vue se dégage sur des paysages grandioses, une fois à Ebenalp on aperçoit le troisième lac des Alpstein Seealpsee. Il existe un téléphérique reliant Wasserauen et Ebenalp. Il nous reste à peu près 30min de marche pour arriver au Schäfler.
Une fois arrivée au refuge du Schäfler nous commandons des boissons et demandons au gérant si il est possible de planter notre tente à côté du refuge, heureusement pour nous il accepte, normalement le bivouac n’est pas autorisé ! On profite donc du coucher de soleil avec des vues à couper le souffle sur les arêtes!
Le lendemain matin, le ciel est complètement dégagé, nous pouvons observer les premières lumières sur le massif, c’est un spectacle incroyable!
Nous plions la tente et nous descendons vers Seealpsee via Altenalp. La descente est assez raide mais du coup assez rapide environ 2h jusqu’au lac et 30min de plus jusqu’au parking.
Notre itinéraire dans le Tessin
Nous arrivons en van dans le Tessin par le Col du Saint-Gothard, nous faisons notre premier arrêt en Suisse-italienne dans la commune de Faido pour aller voir la Cascata Piumogna. Cette cascade est à 3min à pied du parking, il y a plusieurs aires de pique-nique autour, c’est vraiment un bel endroit bien aménagé. La cascade a un débit impressionnant qui se jette dans un bassin émeraude.
On a même le droit à un arc en ciel !
Ensuite nous reprenons la route jusqu’à Biasca une autre commune avec d’impressionnantes cascades. Les cascades de Santa Petronilla se trouvent près de la station ferroviaire de Biasca. Nous nous garons sur un parking proche des voies de chemin de fer et marchons 20min pour rejoindre les cascades. Elles se jettent dans de beaux bassins verts où l’eau est transparente, un vrai régale pour se rafraichir !
Nous ne sommes pas seuls, beaucoup de personnes profitent des bassins comme nous, du moins tant que le soleil est là. Le ciel commence à s’assombrir nous décidons de grimper encore un peu pour voir la cascade suivante, celle-ci est beaucoup plus haute et tout en longueur, on est vraiment ravis d’être en Suisse-italienne on va de surprise en surprise. Jocelyn part ensuite voir la dernière cascade cela rajoute bien 30min de marche. La pluie arrive il est temps pour nous de partir.
Après 1h30 de route nous arrivons en fin d’après-midi dans le Val Bavona plus précisément au village de Foroglio. Nous commençons par marcher le long de la rivière pour nous rapprocher de la cascade, le chemin Nous mène dans un bois où juste en face de la cascade se trouve une balançoire. L’eau est vraiment froide mais pouvoir profiter de se balancer face à cette cascade c’est vraiment génial!
On se promène ensuite dans les ruelles de Foroglio, nous pensions y voir beaucoup de visiteurs mais finalement nous sommes quasiment seuls, avec les maisons pittoresques en pierre et la grande cascade on est vraiment transportés dans un autre monde!
La journée touche à sa fin nous rentrons au van et roulons jusqu’à un village voisin pour préparer le repas. La pluie commence à tomber quand un véhicule s’arrête à notre hauteur, il s’agit d’une voiture de la protection de l’environnement de la vallée. L’agent nous explique très gentiment et dans un très bon français qu’il est impossible de rester dormir en van dans la vallée de Val Bavona. Nous passerons donc la nuit sur un parking dans la vallée voisine. Le lendemain matin nous retournons nous promener à Foroglio après avoir fait une courte promenade dans la Vallemaggia.
Aujourd’hui nous avons prévu de grimper une montagne pour bivouaquer, la météo annoncée est plutôt bonne par rapport aux autres jours. Nous roulons donc jusqu’à Lugano et plus précisément vers le village de Brè. Depuis le village nous marchons pour rejoindre le Monte Boglia, il faut compter au moins 2h sur 3,7km et plus de 700m de dénivelé pour atteindre le mont. Notre randonnée démarre en fin de journée, elle se fait en forêt bien que le sommet ne soit pas du tout arboré. Une fois au point culminant, les panoramas sont époustouflants, surtout avec la lumière dorée de fin de journée !
Malheureusement pour nous le vent y est trop violent pour planter la tente, déçus on se résigne à descendre et faire une croix sur le lever de soleil car même plus bas en forêt les pentes ne permettent pas non plus de monter la tente. Finalement nous trouvons quand même un tout petit espace pour passer la nuit, bien pentu mais cela parait faisable, de plus on ne s’est pas trop éloigné du Monte Boglia. Etant le soir du 1er Août, c’est la fête à Lugano on y aperçoit les feux d’artifices. Pendant la nuit les feux d’artifices continuent on est même réveillé par des chèvres qui passent devant la tente. Le jour suivant nous nous levons de bonne heure après une nuit pour le moins festive! Le ciel est plutôt dégagé nous retournons au Monte Boglia. Nous assistons à un très beau lever de soleil, les rayons éclairent le haut des sommets c’est de toute beauté!
Nous prenons ensuite le chemin du retour, notre expérience au Monte Boglia restera mémorable!
La météo ne reste pas longtemps au beau, vu les prévisions nous sommes déjà très heureux d’avoir pu voir le Monte Boglia sous ces conditions. Après la descente jusqu’au van nous roulons jusqu’à la Vallée Verzasca la météo se dégrade vite, nous avons juste le temps de faire un arrêt dans le village de Lavertezzo et à la Cascata Di Val Môtt.
Le col du Susten
Sustenpass est un col de montagne avec des vues panoramiques notamment sur le lac de Steinsee. Nous s’y avons fait deux arrêts avant et après d’entrer dans le Tessin. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cet endroit!
Randonnée de Griesslisee
La randonnée du Lac glaciaire de Griessli démarre au parking de Klausenpass enfin un peu plus bas pour nous car le parking est bien complet. La randonnée est assez courte et facile, 2,5km pour 220m de dénivelé, nous mettons 2 heures aller/retour plus une heure sur place. Une fois le lac devant nous, nous descendons sur notre droite en dehors des sentiers balisés pour arriver plus vite à côté du glacier mais la pente est assez glissante et dangereuse, mieux vaut suivre le sentier et longer le lac. Attention également à ne pas marcher sur le glacier lui même car il est complètement couvert de cailloux.
Une fois au lac on profite pour y tremper les pieds, la couleur de l’eau est incroyable!
Puis nous longeons le lac pour remonter par le sentier. C’est vraiment agréable de pouvoir accéder si facilement un lac glaciaire!
Le Lac Bleu d’Arolla
Le Lac Bleu d’Arolla est un très beau lac à la couleur bien particulière, il était temps pour nous de découvrir cet endroit, nous arrivons de bon matin à La Gouille, le parking est gratuit! Nous marchons à travers le village et grimpons vers le lac, il faut compter 270M de dénivelé et un peu plus d’une demi-heure pour y arriver. Une fois sur place nous sommes directement sous le charme de l’endroit!
La couleur turquoise du lac est tout simplement fabuleuse!
Nous faisons le tour du lac, quelques photos et une petite trempette mais l’eau est glacée! Tôt le matin nous ne croisons personne, quel bonheur d’avoir ce petit paradis rien que pour nous !
Ferpècle
Nous garons la voiture au bord de la route avant le restaurant Le Petit Paradis et marchons le long de la route jusqu’au Barrage de Ferpècle, nous y arrivons en 20 minutes. La ballade continue ensuite le long de la rivière la Borgne de Ferpècle.
On marche encore un petit quart-d ‘heure, le paysage est grandiose, sur notre gauche on aperçoit la Dent Blanche et sur notre droite le Glacier du Mont Miné. Une petite promenade vraiment agréable et familiale.
Randonnée au Glacier du Rhône
Le Rhonegletscher est un très beau glacier suisse et très accessible, il suffit de se garer devant l’Hôtel Gletscher-Restaurant Belvédère près du Furka Pass. Un sentier démarre un peu plus haut le long de la route. La randonnée longe le Rhonegletscher, nous n’avons pas eu à marcher longtemps pour avoir de belles vues sur le glacier.
Il est également possible de visiter l’intérieur du glacier!
Magnifiques photos. Ça donne envie de découvrir ces endroits de Suisse. Les paysages ont l’air incroyables.
Bonjour Lucie, merci beaucoup pour votre commentaire!
Effectivement ce pays regorge de merveilleux endroits. 🙂
Adèle & Jo