Randonnée au Lac Glaciaire du Grand Méan
La randonnée jusqu’au lac Glaciaire du Grand Méan est notre tout premier bivouac dans les Alpes, le départ se fait à partir de l’Ecot juste à l’Est de Bonneval sur Arc.
L’ascension jusqu’au glacier est plutôt difficile il faut compter environ 3h pour monter et 2h pour descendre ce qui représente 900m de dénivelé sur 13km. Comme nous bivouaquons nous partons en début d’après-midi on croise alors tous les marcheurs qui redescendent. La première montée nous mène au niveau du refuge des Evettes à partir de là le sentier est plus plat du moins sur quelques centaines de mètres! Nous passons sur le pont romain, puis on se remet à grimper et cela jusqu’au glacier. Plus loin sur le sentier on peut apercevoir le lac des Evettes.
On finit par arriver au lac du Grand Méan, c’est tout simplement magnifique!
Après avoir bien profité du glacier il est temps pour nous de trouver un endroit où planter la tente, compliqué de dormir près du lac glaciaire on redescend et on s’installe face au lac des Evettes.
Nous passons une bonne première nuit dans les Alpes, on se réveille au lever du soleil pour apprécier la vue depuis notre campement!
Il est temps pour nous de reprendre notre descente. On repasse sur le pont romain puis au niveau du refuge on croise les premiers randonneurs ainsi que quelques bouquetins!
Randonnée du Lac Blanc
Depuis Chamonix nous prenons le téléphérique de la Flégère pour rejoindre les Aiguilles Rouges. Le téléphérique coute 19€ aller-retour par personne. La randonnée est très fréquentée et assez facile même avec les sacs de bivouac. Nous arrivons au Lac Blanc en 1h, la météo est au rendez-vous, le lac est encore enneigé par endroit, malgré les névés nous décidons de faire le tour du lac.
Ensuite nous prenons un peu de hauteur pour profiter de la vue sur le massif du Mont Blanc.
Nous nous baladons du côté des Lacs de Chéserys, il y a plusieurs lacs mais le plus connu est celui le plus proche du lac Blanc, les campeurs y sont très nombreux ! Nous trouvons un endroit pour installer la tente avec vue sur la Mer de Glace puis nous remontons vers le lac Blanc pour le coucher de soleil.
Nous rentrons à la tente de nuit tout en faisant attention car il faut emprunter des échelles sur ce sentier.
Le lendemain matin on se réveille au lever du jour, il y a encore plus de tentes autour de nous ! La vue est dégagée dans la vallée de Chamonix. On prend le petit-déjeuner devant un panorama fabuleux! Ensuite on fait le tour du lac de Chéserys, le massif du Mont Blanc se reflète dans le lac.
Nous démontons le campement et nous voilà une nouvelle fois au lac Blanc. Là aussi le reflet est au rendez-vous!
Notre aventure aux Aiguilles Rouges touche à sa fin, nous retournons vers le refuge de la Flégère pour prendre le téléphérique pour Chamonix.
Randonnée du Grand Balcon Nord
Après notre bivouac aux Aiguilles Rouges, nous comptons bien faire de même de l’autre côté de la vallée. Nous prenons donc le train du Montenvers à la gare de Chamonix en fin de journée. Il y a la possibilité de visiter un tunnel de glace mais nous sommes arrivés trop tard. Une fois arrivés on laisse nos sacs sur l’air de bivouac juste à côté du Refuge du Montenvers puis nous grimpons en direction du Signal Forbes pour avoir de belles vues sur la Mer de Glace.
Nous assistons à un beau spectacle les montagnes s’illuminent, on fait voler le drone au dessus de la Mer de Glace. Le soleil se couche puis nous rebroussons chemin jusqu’à l’aire de bivouac.
Nous passons une bonne nuit seuls sur l’aire, on se réveille avec une belle vue sur l’Aiguille du Dru, le ciel est complètement dégagé.
Nous repassons le Signal Forbes puis le sentier devient plus plat pour longer le flanc de montagne au dessus de Chamonix. Nous marchons pendant 1h tout en profitant des beaux points de vue sur la vallée.
Nous arrivons au niveau du Plan de l’Aiguille, ici la vue sur le Glacier des Bossons et sur l’Aiguille du Goûter est imprenable.
Juste avant de rentrer, nous décidons d’aller vers le Lac Bleu ce qui rajoute 45min de marche (A/R). Le lac a effectivement une très belle couleur bleue!
Nous redescendons au Plan de l’Aiguille afin d’attraper le téléphérique pour Chamonix.
Randonnées dans le Vercors
Nous voici arrivés dans le Vercors plus précisément au Pas de l’Aiguille, nous partons depuis le parking de la Donnière. Nous faisons la randonnée entre Noël et le Jour de l’an, nous comptons bivouaquer dans la neige face au Mont Aiguille, même si par endroit il y a eu peu de neige il nous faut randonner en raquettes, une première pour nous! Le début de la randonnée est facile, le sentier est plat puis vient la montée qui représente 400m de dénivelé. Une fois sur le plateau on arrive devant le Mémorial du Pas de l’Aiguille, nous y rencontrons deux randonneurs qui comptent aussi bivouaquer dans la neige. Nous marchons encore quelques centaines de mètres, la météo commence à se gâter, le ciel s’assombrit, le vent se lève, nous trouvons un chouette endroit pour installer la tête avec vue sur le Mont Aiguille sauf que le vent souffle de plus en plus fort, impossible de rester là.
Nous rangeons le matériel et marchons vers la Cabane des Chaumailloux, il y a déjà beaucoup de personnes installées mais heureusement il reste de la place pour nous! Dehors c’est la tempête, nous passons une bonne nuit au chaud. Au levé du jour on sort pour retourner là où nous aurions aimé bivouaquer la veille. Le Mont Aiguille est dégagé et le ciel commence à prendre de belles couleurs roses! Le spectacle est tout simplement merveilleux.
Le ciel rose s’évanouit puis nous retournons à la Cabane récupérer nos affaires. Nous retombons sur les randonneurs croisés le jour d’avant, ils ont passé une nuit très compliquée, à cause du vent ils ont dû accrocher leur tente entre les sapins et n’ont pas fermé l’œil de la nuit en plus un renard est venu leur piquer une chaussure et une partie de leur petit déjeuner ! Il est temps pour nous de rentrer au parking, notre randonnée au Pas de l’Aiguille était géniale on aura marché environ 3h aller/retour mais heureusement que cette cabane se trouvait là!
Le même jour nous décidons de tenter une autre randonnée mais cette fois sans l’intention de bivouaquer. Il s’agit du Pas de la Balme, rendez-vous au Clôt de la Balme près de Villard de Lanz. Nous chaussons les raquettes et nous sommes partis pour 3h de randonnée et 8km (A/R) avec 600m de dénivelé. La météo n’est pas terrible, la randonnée est éprouvante plus nous avançons plus il fait froid et plus le vent souffle fort. On dépasse le télésiège de Combeauvieux puis quelques minutes après le vent nous contraint à faire demi-tour.
Ne restant pas sur un échec nous retentons la marche dès le lendemain après-midi cette fois la météo est meilleure. On ne croise presque personne sur la randonnée, juste quelques skieurs qui grimpent et profitent seuls des descentes. Nous arrivons au Pas de la Balme juste avant le coucher de soleil.
Du Pas de la Balme nous avons un beau panorama sur les crêtes du Vercors, on aperçoit même le Mont Aiguille au loin.
On profite des dernières lumières avant de rentrer au Clôt de la Balme dans l’obscurité totale, avec les lampes de nos téléphones pour seule lumière. L’hiver le soleil se couche très tôt et la nuit tombe rapidement.