Lac du Montagnon
Notre article détaillé sur le lac du Montagnon
Le début est facile on marche le long de la route puis à travers les bois mais ça grimpe déjà pas mal, d’ores et déjà les paysages sont magnifiques.
Rapidement on se rend compte que la randonnée est difficile et que pour une reprise on a sûrement eu les yeux plus gros que le ventre, d’autant que nous venons de rouler pendant 7h et c’est la toute première fois que l’on part bivouaquer.
Notre but est de planter la tente à côté du lac mais devant la difficulté on songe à s’arrêter avant et continuer le lendemain matin. Contre toute attente arrive un passage où le sentier est relativement plat, on progresse plutôt bien jusqu’à la dernière grimpette pour rejoindre le lac, ce passage est très incliné il faut marcher dans les pierres qui peuvent glisser à tout moment. Nous arrivons finalement au lac, épuisés mais très heureux et satisfaits. Cela dit le temps passe et le ciel commence à faire apparaitre de très belles couleurs, il nous faut encore monter jusqu’au Montagnon d’Iseye, le point culminant de notre randonnée pour profiter de la vue! On laisse les sacs au niveau du lac et on entame notre ultime montée, l’adrénaline nous fait nous transcender et on arrive à temps pour profiter du merveilleux spectacle.
Le soleil se couche, il est grand temps pour nous de faire de même! On redescend au lac pour monter la tente, nous restaurer et passer une bonne nuit.
Lac de Gaube
Le lac de Gaube est un incontournable des Pyrénées et attire de nombreux visiteurs. Le départ se fait du parking du Puntas, le tarif est de 7€ par jour. Le lac est à environ 1h15 de marche du parking sur environ 3,3km avec 265m de dénivelé. Mais avant de randonner vers le lac, un petit détour par le Pont d’Espagne et sa cascade est de rigueur!
La randonnée est plutôt accessible et cela même en hiver. Entre le Pont D’Espagne et le lac de Gaube se trouve le lac des Huats, un joli petit lac avec des reflets verts.
Une fois sur place, le lac de Gaube offre de belles vues sur les montagnes et leur reflet.
Le lac gelé en hiver.
La Cascade de Lutour entre Cauterets et le Pont d’Espagne vaut aussi le détour!
Lac d’Oô
Du parking des Granges d’Astau jusqu’au lac nous mettons 1h10, la marche fait 3,2km pour 370m de dénivelé. Une fois arrivés au lac des panneaux indiquent que le camping sauvage est interdit, nous avons apporté la tente donc on se demande bien où on va pouvoir dormir!
On continue notre ascension au lac d’Espingo ce qui nous rajoute 1h30 et 375m de dénivelé, la météo commence à se gâter au milieu de notre randonnée entre les deux lacs, on accélère le pas pour rejoindre le refuge d’Espingo! Nous nous installons dans la partie ouverte en hiver, par contre nous sommes très choqués de la quantité de déchets laissés devant le refuge par les randonneurs ou les pêcheurs…
Après notre courte nuit au refuge nous redescendons de bon matin au lac d’Oô. La météo est meilleure, on en profite pour faire quelques photos.
Nous avons mis 3h15 pour notre descente du refuge d’Espingo jusqu’à la voiture.
Lacs de Néouvielle
Nous arrivons au parking entre les lacs d’Aubert et d’Aumar dans l’après-midi, on décide de partir en randonnée pour avoir une meilleure vue sur les lacs, nous longeons le barrage au sud du lac d’Aubert, sur notre gauche se trouve l’air de bivouac nous continuons le long du lac puis nous commençons notre ascension. La montée est assez raide, il y a quelques névés à contourner mais le plus problématique c’est que le sentier n’est pas indiqué, on avance au petit bonheur la chance. On finit par arriver suffisamment haut pour profiter de la vue sur les lacs!
Nous redescendons ensuite au niveau du lac des Laquettes pour nous rafraichir!
La journée se termine nous installons donc notre tente sur l’air de bivouac, c’est un très beau cadre pour camper!
Le lendemain matin nous déposons toutes nos affaires à la voiture, puis nous partons cette fois du côté nord du lac d’Aubert. Nous trouvons de très jolis point de vue sur les lacs et le Pic du Néouvielle.
Nous avons bivouaquer en Juin 2020, le règlement a pu changer depuis. A savoir aussi que la route pour le massif du Néouvielle n’est pas toujours ouverte selon votre heure d’arrivée. Il faut bien se renseigner au préalable.
Lac d’Estom
Le lac d’Estom est un lac de la vallée de Lutour non loin du lac de Gaube. Le départ se fait de la Fruitière, il faut compter 1h50 jusqu’au lac pour 5,6km sur un dénivelé de 450m. Le sentier est facile nous longeons la rivière, c’est une randonnée familiale assez fréquentée.
Malgré le temps gris le lac nous montre ces belles couleurs bleutées!
Lacs d’Ayous
La randonnée des lacs d’Ayous est une randonnée très connue des Pyrénées, elle attire beaucoup de marcheurs car elle est plutôt accessible. Le départ se fait depuis le lac de Bious Artigues, le parking est gratuit. En haute saison mieux vaut arriver tôt pour ne pas se garer sur le parking inférieur ce qui rajoute bien 30min de marche. La randonnée officielle fait environ 15,6km et dure 6:45 du parking jusqu’au lac Castérau en passant par le refuge d’Ayous avec 800m de dénivelé positif.
Nous partons en début d’après midi avec les sacs de bivouac. Nous longeons le lac de Bious Artigues, le sentier passe à travers la forêt. Une fois la forêt derrière nous, on arrive rapidement au niveau des premiers lacs, le lac Roumassot et le lac du Miey, on grimpe jusqu’au troisième lac, le fameux lac Gentau. Nous déposons les sacs entre le refuge d’Ayous et le lac puis après une courte pause nous continuons notre ascension vers le col d’Ayous.
Après avoir profité du panorama sur le Pic du Midi d’Ossau et sa vallée on décide d’aller au quatrième lac, le lac Bersau. Ce dernier n’est pas encore tout à fait décongelé!
On redescend ensuite au lac Gentau pour installer la tente, il y a plusieurs autres campeurs sur place. La nuit se passe bien hormis des campeurs qui s’installent bruyamment juste à côté de nous au beau milieu de la nuit, pour leur défense nous étions dans un brouillard très épais. Le matin le ciel est très couvert avec un peu de pluie, on y aperçoit quand même quelques couleurs.
On plie la tente et on rentre un peu bredouille à la voiture, c’est un très bel endroit dommage pour nous les conditions n’étaient pas au rendez-vous!
Ne restant pas sur un échec on décide le jour même de remonter camper aux lacs d’Ayous! D’autant que la météo annoncée est bien meilleure. Cette fois nous décidons de planter la tente entre les lacs de Gentau et du Miey. Pour le coucher de soleil nous descendons au lac du Miey pour profiter des beaux reflets sur le lac.
Après un festival de lumières sur le Pic du Midi d’Ossau et la vallée, il est l’heure pour nous d’aller dormir. Rien que pour cela on est content d’avoir retenté! Le lendemain matin c’est un réveil en douceur, la météo est clémente. Le lac est un miroir parfait depuis notre promontoire. Nous profitons encore et encore de la vue sur le Pic du Midi d’Ossau alias Jean-Pierre! Nous rentrons au parking cette fois très satisfaits de notre bivouac.
Lac de Payolle
Le lac de Payolle situé dans le département des Hautes-Pyrénées n’est pas un lac en montagne mais il offre de belles vues notamment sur le Pic du Midi de Bigorre.
C’est un lac très fréquenté mais il faut dire que c’est vraiment un endroit parfait pour faire une petite promenade !
Lac de Génos-Loudenvielle
Le lac de Génos-Loudenvielle est aussi un lac des Hautes-Pyrénées, nous y arrivons de bon matin par le Nord. En prenant un peu de hauteur, la vue est merveilleuse! Les pics enneigés se reflètent dans le lac.
Nous y repassons en fin de journée pour apprécier un autre point de vue cette fois au niveau du Château et de la Tour de Génos. Nous descendons ensuite au niveau du lac.