Itinéraire d’une semaine en Islande

Je suis partie en Islande en avril 2018, en octobre 2020 et en octobre 2021 et en octobre 2024. Il s’agit de l’un de mes pays préférés. Voici une idée d’itinéraire.

Deux options s’offrent à vous pour visiter l’Islande. Vous pouvez louer une voiture et prendre des hébergements autour de l’île, ou alors vous pouvez louer un van et dormir en camping. Nous avons pu tester les deux modes de voyages et avons adoré découvrir l’Islande en van pour plusieurs raisons. Premièrement, en prenant un petit van, c’est la solution la moins onéreuse. Deuxièmement, l’Islande est connue pour sa météo capricieuse. Voyager en van permet une certaine flexibilité qu’on n’a pas en réservant en avance tous les logements. On peut ainsi essayer d’adapter au jour le jour son itinéraire à la météo ! Enfin, les campings sont pour la plupart super bien situés, ce qui permet d’être sur les spots tôt le matin et même toute la nuit pour les aurores boréales ! Nous avons loué notre van chez kuku campers pour 1400 euros les 13 jours. Nous avons choisi le Kangoo, le plus petit. Il possède un lit, une table, des ustensiles de cuisine et du chauffage.

Réservez votre van ici

Le ciel est couvert et par moment de grosses rafales font dévier la voiture. C’est assez effrayant ! Après de longues heures de route, nous arrivons au logement, super bien situé avec vue sur le Kirkjufell et appartement très propre et fonctionnel (Kirkjufell Guesthouse and apartments). Nous n’arrêtons pas de regarder par la fenêtre pour guetter les aurores mais le ciel est trop nuageux.

Jour 1

Nous nous réveillons toutes excitées de partir découvrir la péninsule ! Le temps est pluvieux et nuageux pour cette première journée. Nous décidons de nous rendre directement au célèbre Kirkjufell. Il y a un parking payant, une petite marche est aménagée pour avoir une vue sur le Kirkjufell avec des petites cascades en premier plan. Nous nous dirigeons ensuite vers une autre vue, l’emblématique montagne se reflète dans l’eau.

Nous mettons ensuite le cap vers notre première cascade d’Islande, Grundarfoss. Pour y accéder nous devons traverser un champ de poneys, nous voilà immergées dans le pays : la pluie, une cascade, des montagnes, et des poneys. Ils sont très curieux et certains s’approchent très près de nous. Cette cascade est peu fréquentée. On décide de grimper pour avoir une vue en hauteur.

De retour à la voiture, nous prenons la direction de la petite église noire Budakirkja à laquelle on fait un stop pique nique. Ensuite nous allons nous promener sur la plage d’Ytri Tunga connue pour ses nombreux phoques. Très rapidement on en aperçoit, dans l’eau ou sur les rochers. Ils sont assez loin mais c’est super de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Sur cette plage il y a aussi plein de carcasses de baleines, c’est très impressionnant.

Après cette première journée de découverte, nous prenons la route en direction de notre prochain logement, aux alentours d’Hella. Nous observons les paysages défiler et un joli coucher de soleil. Nous logeons dans une vieille ferme en plein milieu de la nature. La décoration est typique et un peu effrayante quand on arrive de nuit toutes seules, mais la maison est finalement très fonctionnelle et grande. Nous nous attribuons des tours de garde pour la nuit, afin de ne pas louper une éventuelle aurore boréale. Ce soir là le ciel est entièrement dégagé et magnifique, on voit incroyablement bien les étoiles. Au milieu de la nuit une minuscule aurore pointe le bout de son nez. Je réveille tout le monde, mais finalement elle est visible à l’appareil photo mais ne deviendra pas plus intense.

Jour 2

Après une courte nuit, nous quittons la ferme pour rejoindre le cercle d’or. Nous commençons par une randonnée jusqu’à la cascade de Bruarfoss. Sur le chemin nous pouvons déjà voir plusieurs cascades et suivre la rivière, l’eau à une couleur d’un bleu glacial. C’est une très jolie randonnée sans difficulté particulière, il faut environ 2h30 pour faire l’aller-retour.

Après cette première découverte, nous filons vers une source d’eau chaude en pleine nature, Hrunalaug. Il y a une boite de don à l’entrée si on veut donner quelques sous. Le cadre est vraiment joli, une petite cabane en bois, et des bassins entourés de montagnes. Nous nous changeons dans la cabane et plongeons dans l’eau chaude, quel bonheur ! J’ai toujours adoré me baigner dans des sources d’eau chaude dans les pays froids. On reste un bon moment à profiter de l’endroit puis on se décide à sortir et à continuer les visites, direction le célèbre Geysir. C’est assez impressionnant d’observer cette grosse bulle bleue éclater en un jet puissant ! Évidemment c’est très touristique mais c’est quelque chose à voir. Nous finissons la journée par les chutes de Gulfoss, très fréquentées également mais impressionnantes par leur débit. Nous reprenons la route vers le prochain logement, le Puffins Hotel à Vik. Prix imbattable quand on voyage à 4, une chambre avec salle de bain et cuisine communes. J’y ai dormi lors de deux voyages.

Jour 3

On décide d’aller faire un tour à la plage de Vik malgré le temps menaçant. Une fois sur la plage, le ciel est rosé mais nuageux, la tempête se prépare ! On se rend à l’intérieur d’une grotte immense accessible seulement à marée basse et qui donne vue sur un gros rocher au milieu de l’eau. Le paysage est impressionnant. Attention, cette plage est très dangereuse, les vagues peuvent se déchainer d’un coup et ont déjà emporté plusieurs touristes.

Nous partons ensuite en direction de la zone que j’attendais le plus, celle qui me ravi à chaque fois : les glaciers ! C’est donc parti pour une journée full glaciers, pour mon plus grand bonheur. On commence par une randonnée que j’ai vraiment vraiment adoré, il s’agit d’une boucle qui part du parking officiel du parc de skaftafell (5 euros la journée) et qui se dirige vers la cascade Svartifoss. Ce n’est pas une cascade qui me plait plus que ça, mais c’est sur la route donc toujours sympa à voir. Ensuite on continue vers le point de vue Sjonarnipa . On ne croise alors plus personne, tout le monde s’arrête à la cascade et fait demi tour. Nous voilà seules dans la nature, entourées de montagnes. Nous arrivons alors au point de vue et je suis ébahie. Nous sommes au-dessus d’une langue glacière, nous pouvons voir le lagon, et toutes les petites rivières qui vont en direction de la mer. Un gros coup de cœur pour moi.

On rentre à la voiture en longeant le lagon, avec des vues toujours à couper le souffle. Ensuite, nous nous rendons à un glacier que j’aime beaucoup, car c’est l’un qu’on peut voir de très près et son lagon parsemé d’iceberg m’émerveille à chaque fois. Il se situe derrière l’hôtel Skaftafell. Nous nous éloignons un peu des autres, en un an il est devenu connu. En 2020, nous étions complètement seuls. Et la nature nous offre un spectacle incroyable. Les nuages se parent de rose, et se reflètent dans le lagon, entre les icebergs. C’est un instant magique, je ne peux pas m’arrêter de faire des photos ! Et puis on s’arrête, on s’assoit et pendant 5 minutes on contemple en silence, seul le craquement des icebergs se fait entendre. Un instant hors du temps.

Après cette magnifique journée, nous nous rendons à l’hôtel Skaftafel où nous passons la nuit. Il est situé à 10 minutes à pieds de ce glacier. En plein cœur du parc national. Le soir on se motive pour partir à la chasse aux aurores. On marche dans le noir et le froid, puis on aperçoit une aurore devant nous. Elle est blanchâtre, parfois verdâtre mais elle ne devient pas intense comme on l’attend tellement. On chante et on danse pour se réchauffer, en espérant qu’elle s’intensifie mais elle reste pâle. Nous rentrons à l’hôtel mais passons encore quelques heures dehors à chercher les aurores. Elles sont bel et bien là, parfois un peu plus intenses mais jamais elles n’explosent dans le ciel en un tourbillon vert fluo. ça sera malheureusement ainsi pendant toute la durée du voyage. Sur les photos elles ressortent vertes mais en réalité restent blanchâtres.

Jour 4

Nous avons réservé une excursion pour aller visiter une grotte de glace ce matin là. L’intérieur des grottes de glace est époustouflant. Elle est vraiment bleue et scintille comme un diamant. Il y a une rivière glaciale à l’intérieur de la grotte. Le guide nous explique les différences de couleurs, liées à la quantité d’oxygène présente, qui rend la glace plus ou moins bleue. Il nous explique également jusqu’où allait le glacier les années d’avant, ça fait vraiment froid dans le dos de voir l’allure à laquelle il recule…

Après cette superbe excursion, nous nous rendons à Jokulsarlon, une lagune qui rejoint l’océan Atlantique, abandonnant au passage des morceaux de glace qui atterrissent parfois sur la plage de sable noire, diamond beach. Cet endroit est l’un de mes préférés au monde. Regarder les icebergs glisser lentement sur l’eau me fascine. Parfois quelques phoques viennent sortir leur tête devant nous. On passe un moment sur la petite plage devant ce spectacle, à prendre le soleil. En repartant, on passe voir la Diamond Beach. Il y a peu d’iceberg ce jour là. C’est très aléatoire !

Jour 5

Nous nous motivons pour aller voir le soleil se lever sur la diamond beach. Cette fois-ci tout est réuni et la magie opère. Un ciel orange et rose, des icebergs à perte de vue, personne… Encore un instant magique que nous offre l’Islande.

Après avoir longtemps profité de ce moment, nous retournons à Jokulsarlon pour marcher autour de la lagune. La plupart des touristes s’arrêtent au parking principal mais nous pouvons nous promener autour, ce qui permet d’être seules et d’observer cet endroit incroyable sous d’autres perspectives.

Nous reprenons ensuite la route vers Stokksnes. C’est un terrain privé, il faut donc payer pour y accéder, environ 5 euros par personne. Les montagnes ont des formes vraiment impressionnantes et plongent directement dans la mer. Des petites dunes de sable noir parsèment la côte. On peut aller visiter un village viking qui avait été mis en place pour le tournage d’un film et également se rendre à un endroit pour observer les phoques. Nous passons des heures dans les dunes de sable, jusqu’au coucher du soleil. Le ciel se pare de ses plus belles couleurs. A cette période, pour notre plus grand bonheur les coucher et lever de soleil durent très longtemps !

Jour 6

Nous quittons la magnifique région des glaciers pour nous rendre à Dirholaey, à côté de vik. Il y a un point de vue en hauteur sur une plage de sable noir qui s’étend à perte de vue et sur une arche rocheuse. Un endroit sympathique mais assez touristique depuis que l’on peut se garer tout en haut.

Nous nous arrêtons ensuite à la fameuse cascade de Skogafoss mais il y a beaucoup trop de monde, on ne reste pas longtemps et nous rendons dans un endroit plus tranquille : le bassin Seljallalaug.Il s’agit d’une piscine au milieu des montagnes. On se baigne, l’eau est chaude seulement à l’extrémité de la piscine, là où le tuyau arrive. On squatte donc ce coin, difficile de sortir de l’eau ! On se motive à retourner à Skogafoss en fin de journée. Il y a moins de monde. Le ciel nous offre encore une fois un beau spectacle, on s’arrête au bord de la route pour l’observer. Nous prenons ensuite la route vers une dernière cascade : Seljalandfoss. On y arrive quasiment de nuit, c’est une cascade que j’ai déjà vu deux fois, on peut passer derrière.

Jour 7

Après beaucoup de recherches et d’hésitations, nous décidons de nous rendre à la cascade haifoss. La route est réservée aux 4×4, nous n’en avons pas. On pense à plusieurs solutions, marcher tout au long de la route qui mène jusqu’à la cascade (environ 12km A/R), faire du stop pour qu’un 4×4 nous amène. Le problème, le temps presse, on a un avion à prendre l’après-midi ! Arrivées sur place, notre super pilote décide de tester le début de la route, au pire on s’arrête sur le côté et on continue à pieds. En allant très doucement, on finit par arriver au parking de la cascade. Nous sommes trop heureuses. Il fait super beau et nous sommes seules. En ouvrant les portières, nous sommes saisies par le froid et le vent glacial ! C’est le jour le plus froid du séjour. On s’approche du bord en rampant pour ne pas se faire emporter. La cascade est vraiment belle, elle doit l’être encore plus en été ! Nous décidons de nous rendre en bas, dans le canyon, en espérant que le vent se calme. Ce n’est pas le cas, mais la vue est vraiment belle.

Nous profitons de ce bel endroit et rentrons vite à la voiture, frigorifiées. Heureusement que la voiture a réussi à nous amener jusqu’au parking car la route est quand même très longue pour être faite à pieds et nous n’avons croisé aucun 4×4 !

Le voyage en Islande se termine bien, sur une dernière découverte. Nous repartons en direction de Reykjavik. C’est certain, je reviendrai une quatrième fois !

5 réflexions sur “Itinéraire d’une semaine en Islande”

  1. Pallez Rachel

    Bonjour
    J’ai dévoré l article j ai voyagé j’ai adoré C’est un pays sur ma liste tant il m attire Et tu m’as encore plus donné envie Et tes photos sont magnifiques

  2. L’article est génial, ça donne tellement envie d’y aller !! 😍 Je pense que ça sera le prochain voyage avec mon copain 🥰 Est-ce que tu saurais dire quel a été le bugdet total pour ces 7 jours ? 😄
    J’adore ce que tu fais en tout cas, merci beaucoup de partager tout ça !!

    1. Bonjour Jovana,

      Merci beaucoup pour votre commentaire!!
      C’est aussi une destination géniale à découvrir en couple 🙂
      Notre budget était d’environ 700€ la semaine pour 4 personnes.

      Adèle & Jo

  3. Bonjour, une petite question, pour le trajet retour, vous l’avez fait en une seule fois ? Si oui, cela vous a pris combien d’heures ? (je fais plus au moins le meme parcours en novembre avec mon frère)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *